Publié le 27 Feb 2021 - 13:06
LUTTE CONTRE LA COVID-19

El Hadji Omar Youm refuse de se vacciner

 

La campagne de vaccination a démarré, hier dans le département de Mbour, par un fait marquant : L’ex Ministre et Maire de la Commune de Thiadiaye, El hadji Omar Youm, a annoncé son refus de prendre sa dose. Il invoque une clause de conscience.

 
« J’ai décliné l’offre très courtoise du médecin chef de district que je remercie pour l’excellent travail effectué pour la préservation de la santé de nos populations ». Ce sont les propos de l’ancien Ministre des Transports et des Infrastructures routières El hadji Omar Youm, qui a fait cette annonce dans un post qu’il a publié hier sur ses réseaux sociaux. Le Maire de Thiadiaye s’en explique : « Ce n’est pas par méfiance ou peur du vaccin, car je me suis vacciné toute ma vie. Certaines parties de mon corps en portent toujours les stigmates. Mais, je pense simplement que ce vaccin ne doit être ni une arme idéologique ou diplomatique, encore moins un instrument approfondissant davantage la cassure entre les citoyens, les riches et les pauvres, les élus et les électeurs, les gouvernants et les gouvernés ».
 
Dans ce sens, Omar Youm invoque une clause de conscience qui l’empêche de prendre une dose de vaccin, en sa qualité de Maire ou d’autorité, alors la population qui l’entoure reste encore vulnérable à l’infection. « Comment regarder demain mon Conseil municipal dans le blanc des yeux, la conscience apaisée, mon épouse, mes enfants, les agents municipaux, les populations qui m’ont élu. C’est pourquoi, usant de la clause de conscience, je préfère attendre le ’’vaccin pour tous’’.  Et ce, au nom de l’équité sociale », a-t-il argué.
 
Cependant, Me Youm a loué les efforts du chef de l’Etat pour rendre disponible ces 200.000 doses aux personnel de santé de première ligne.  « Le président de la république a fournis des efforts remarquables pour doter notre pays d’un vaccin, dans un contexte de raréfaction dont souffrent les « super puissances » ayant pourtant soutenu financièrement la recherche », indique l’ancien Ministre. Avant de continuer : « je comprends l’acte symbolique du Président de la République de se faire vacciner pour démontrer la qualité du vaccin et son importance dans cette phase cruciale de lutte contre cette pandémie. Comme je salue l’initiative légitime de faire vacciner, en priorité, le personnel de santé, les personnes âgées et celles souffrant de certaines maladies ».
 
Enfin, fait remarquer le Maire de Thiadiaye, « ce premier échantillon de 200.000 doses devrait bénéficier à ce ciblage objectif et transparent ».
 
IDRISSA AMINATA NIANG

 

Section: 
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre