Publié le 16 Jan 2021 - 17:40
LUTTE CONTRE LA COVID-19

Le maire de Ngoye demande que les mesures soient corsées

 

La région de Diourbel est le 3e foyer endémique du Sénégal. Les personnes atteintes de Covid-19 se chiffrent à plus de 2 000 personnes. Pour stopper la progression de la maladie, le maire de Ngoye, dans le département de Bambey, propose des mesures radicales.

 

Le département de Bambey est le moins touché de la région de Diourbel par le coronavirus. Il y a 22 cas qui ont été dénombrés, depuis le début. L’augmentation des cas a été constatée ces derniers jours, alors que lors de la première vague, le nombre de cas n’avait pas dépassé trois.

D’ailleurs, le mercredi dernier, les résultats des examens virologiques faisaient état de trois personnes testées positives à la Covid-19, dont une personnalité religieuse. Suffisant pour que le maire de la commune de Ngoye, dans l’arrondissement éponyme, Ely Fall, sonne l’alerte et demande aux autorités supérieures du pays de ‘’prendre leurs responsabilités et d’être très intransigeantes, en faisant respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires. On a sensibilisé et tout fait, mais on constate que les populations refusent de jouer leur partition. Nous avons sillonné les villages avec l’appui des étudiants, des agents de santé, mais on voit que cette pandémie ne régresse pas’’.

Pour lui, ‘’cette maladie est très différente par rapport aux autres connues jusqu’ici. Il faut appliquer la loi dans toute sa rigueur. Je pense que l’état doit être radical, si tant est qu’il veut que cette pathologie soit éradiquée pour de bon. L’état doit sévir et appliquer la loi avec toute la rigueur qui sied. Cette pandémie existe, donc, le déni est incompréhensible et inacceptable’’.

Si le département de Bambey n’est pas très touché, tel n’est pas pour celui de Diourbel.  Le district sanitaire vient en 2e position, après celui de Touba. Hier, il enregistrait un cumul de 151 malades souffrant de la Covid-19. Ils sont répartis comme suit : 108 cas communautaires, 36 cas contacts et 108 communautaires. A ce jour, 96 sont guéris, 16 décédés et 39 sous traitement.

Ce bilan n’est que l’arbre qui cache la forêt. Et pour cause ! Des personnes déclarées positives n’ont pas été comptabilisées, parce que les résultats de leur examen virologique ne sont pas parvenus aux équipes chargées de la collecte. C’est le cas de ces agents de santé en service au centre hospitalier régional Heinrich Lübke de Diourbel. Même l’usine Sonacos n’a pas été épargnée par le virus responsable de la Covid-19 qui a infecté plusieurs travailleurs. D’ailleurs, au niveau de cette unité industrielle, certains employés auraient souhaité que le télétravail y soit appliqué.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau