Publié le 15 May 2020 - 18:02
LUTTE CONTRE LA COVID-19

Sen’Eau soutient les Parcelles-Assainies 

 

La commune des Parcelles-Assainies a reçu, hier, un important lot de produits préventifs de la Covid-19, de la part de Sen’Eau. L’entreprise a profité de l’occasion pour rassurer les populations de la continuité de la distribution en eau, même en période de forte chaleur, dans les zones hydrauliquement défavorables. 
 
 
Sen’Eau montre, de plus en plus, sa détermination à lutter contre la pandémie à coronavirus. Après le comité régional qui a reçu, avant-hier, un don de produits préventifs, c’est au tour de la commune des Parcelles-Assainies de bénéficier de l’appui de cette société privée qui assure un service public. 
En effet, hier, Sen’Eau a remis au maire Moussa Sy 90 bouteilles grand modèle de gels d’hydro-alcooliques, 250 savons de 100 g et 4 cartons d’eau de javel. ‘’Il y a un appel du chef de l’Etat pour lutter contre le coronavirus. Il faut donc unir nos efforts. C’est dans ce cadre que nous apportons notre participation et nous avons axé notre action sur la prévention. C’est pour cela que nous avons pu avoir ces produits que nous mettons à la disposition de la commune’’, a déclaré le directeur régional de la Sen’Eau-Banlieue, Mamataga Ndiaye. Il a annoncé qu’ils vont soutenir d’autres communes.
 
 Moussa Sy a vivement apprécié cet appui. L’apport de Sen’Eau vient, selon lui, à son heure. Ce don les aidera dans le travail qu’il effectue au niveau des Parcelles-Assainies, depuis le 3 mars, date d’entrée des deux premiers cas dans cette localité. ‘’Votre appui sera bénéfique, parce que nous avions épuisé notre stock. Lundi, on va démarrer notre troisième phase de sensibilisation. Nous saluons votre geste à sa juste valeur. Nous avons l’habitude de recevoir des dons, mais celui-ci est particulier’’, a dit l’édile des Parcelles-Assainies. Moussa Sy n’a pas tari d’éloges à l’égard des travailleurs de la Sen’Eau qu’il a bien félicités.
 
‘’Nous les félicitons d’avoir, dès le début, misé sur les gestes barrières en investissant beaucoup d’argent sur des produits désinfectants et en mettant à l’abri leur personnel. Aujourd’hui, en allant vers les administrés, leurs clients que nous représentons, ils participent à la lutte que nous menons.  Si nous voulons prévenir contre la maladie, il nous faut mettre des produits à la disposition des populations’’. 
Moussa Sy a profité de l’occasion pour demander aux populations de porter systématiquement un masque, même lorsqu’elles sont chez elles, et de réduire leurs déplacements. Selon lui, aux Parcelles-Assainies, la majeure partie des personnes malades du coronavirus ont contracté le virus en dehors du territoire communal avant de contaminer, en retour, les membres de leur famille. 
 
Faisant le point sur l’évolution de la maladie au niveau de sa localité, il renseigne que ce n’est pas des cas éparpillés. Il y a, d’après Moussa Sy, 13 quartiers contaminés aux Parcelles-Assainies dont 13 familles. Il a cité les deux derniers cas que la commune a enregistrés aux unités 7 et 20. L’un a contaminé 17 membres de sa famille et l’autre 8. ‘’Si les gens acceptent de réduire les déplacements, bientôt la Covid-19 sera éradiquée. Mais si nous continuons à faire comme bon nous semble, nous allons continuer à faire circuler le virus et à vivre avec lui durant des mois, et ce sera dramatique pour notre pays, notre économie et nos communes, parce que nous n’avons pas cette finance-là pour tenir longtemps’’, prévient-il. 
 
Des travaux d’urgence pour assurer la fourniture en eau 
 
Aujourd’hui, dans la lutte contre la Covid-19, Sen’Eau a une place primordiale. Sa mission fondamentale est de mettre à la disposition de la population le liquide précieux, essentiel pour assurer certains gestes barrières. Il est recommandé de se laver les mains à chaque fois de besoin et régulièrement. Interpellé sur le manque d’eau noté souvent aux Parcelles-Assainies, surtout durant la période caniculaire qui pointe à l’horizon, Mamataga Ndiaye a rassuré que la zone sera suffisamment ravitaillée en eau potable. ‘’Nous avons encore quelques difficultés sur les zones hautes, mais nous nous sommes organisés de telle sorte qu’il ait une continuité de la distribution, même si, par moments, il y a eu des interruptions. Aux Parcelles, la nappe, à elle seule, ne peut être productive.
 
C’est pourquoi nous avons installé deux forages derrière le stade LSS et sur la route de l’aéroport qui permettent de booster la production’’, a-t-il rassuré. Il a aussi annoncé qu’avec la période de haute consommation qui arrive, conjointement avec la Sones, des travaux d’urgence axés sur l’installation de surpresseurs seront effectués. En plus de cette disposition, ils mettent en permanence des camions citernes dans les zones qui sont hydrauliquement défavorables. 
 
BABACAR SY SEYE

 

Section: