Publié le 12 Nov 2019 - 23:36
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE TRANSFRONTALIÈRE

La gendarmerie inaugure sa compagnie de Podor 

 

Inaugurée avant-hier, la compagnie de la gendarmerie de Podor aura pour mission, selon le ministre des Forces armées, de lutter contre la criminalité transfrontalière.

 

Dans le but de mieux prendre en charge la lutte contre la criminalité frontalière, la gendarmerie nationale a installé une nouvelle compagnie à Podor. L’édifice a d’ailleurs été inauguré avant-hier, en présence du ministre des Forces armées. Selon Me Sidiki Kaba, la région de Saint-Louis occupe une place de choix dans les investissements consacrés à la réalisation d’infrastructures pour prendre en compte les besoins sécuritaires exprimés par la population. En cela, cette compagnie de Podor participe fortement de l’amélioration de la performance de la gendarmerie territoriale, incarnation de la politique de sécurité de proximité, dans la stratégie globale de surveillance du territoire.

Pour le ministre des Forces armées, la création récente des communautés de brigades (Cob) et des brigades de proximité (Bp) certifie cette ferme volonté d’améliorer la qualité de la surveillance générale.

Ainsi, il invite les populations locales à faciliter le travail aux forces de défense et de sécurité qui, relève-t-il, ont besoin de leur compréhension, de leur collaboration et soutien, ainsi que de leur contribution à l’effort de renseignement qui est primordial.

Ce qui, selon lui, passe par l’échange d’informations, la participation à la surveillance générale ainsi que la dénonciation de tout fait suspect dans leur entourage. Dans la même veine, il engage les forces de l’ordre à veiller à la bonne présentation de la caserne et à assurer un accueil de qualité et une écoute attentive aux populations. De l’engagement et de la disponibilité dont feront montre les forces de l’ordre, dépendent, selon le ministre, de la réussite de leur mission. Ce qui peut leur permettre d’apporter une réponse de qualité et à temps aux nouvelles menaces auxquelles le pays est susceptible d’être confronté.

Localité située dans le nord du pays, à quelques encablures de la frontière avec la Mauritanie, Podor se singularise par sa spécificité liée aux enjeux transfrontaliers tels que la transhumance du bétail et des éleveurs, le vol de bétail, les trafics en tout genre et l’émigration clandestine. Elle est également confrontée aux défis liés à l’extrémisme violent, au terrorisme et à la criminalité transfrontalière susceptibles d’engendrer une insécurité pour les populations.

C’est fort de ce constat d’ailleurs que les plus hautes autorités de la grande maréchaussée ont décidé d’y ériger une compagnie de gendarmerie.

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”