Publié le 10 Aug 2019 - 02:24
LUTTE CONTRE LA DROGUE ET LE CRIME

L’Onudc ‘‘arme’’ le Sénégal

 

Du 5 au 7 août passés, s’est tenue une formation de formateurs intégrés de lutte contre la criminalité. Hier, les récipiendaires ont reçu leur diplôme. A cette occasion, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) a offert une unité de formation au Sénégal.

 

A l’issue de leur formation, les membres de l’équipe intégrée spécialisée dans la lutte contre la criminalité ont reçu, hier, leur certificat. Au total, 12 ont obtenu des attestations. Il s’agit d’une formation de formateurs composés d’éléments de la gendarmerie, de la police, de la douane et de la magistrature, dont le but est de former leurs collègues impliqués dans la lutte contre la drogue et le crime organisé, et de leur apprendre à utiliser le matériel. Les unités de formation sont constituées de 10 ordinateurs plus 1 serveur, 1 routeur et du matériel d’interconnexion rangés dans 2 valises. Ces dernières contiennent les modules de formation du Programme Global e-learning de l’Office des Nations Unies pour la lutte contre la drogue et le crime (Onudc). Dénommé ‘’Soutien au Plan d’action régional de la Cedeao en matière de lutte contre le trafic de drogue, de stupéfiants, la criminalité qui y est liée, et l’abus de drogues en Afrique de l’Ouest’’, ce projet est composé d’une vingtaine de modules en français, d’une centaine en anglais.

Financé par l’Union européenne, le projet a été mis en œuvre conjointement avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Le coût global du financement est estimé à 16,5 millions d’euros, soit près de 11 milliards de F Cfa. L’Union européenne a aussi tenu à rassurer que le projet sera pérennisé.

Par ailleurs, selon les chiffres qu’elle a donnés, ‘’au Sénégal, la coopération en matière de sécurité intérieure avoisine les 42 millions d’euros de financement actif’’.

Cette équipe mise sur pied s’intègre également dans le Plan stratégique national sénégalais de lutte contre la drogue 2016-2020. Autrement, ledit plan vise à assurer une formation sur les techniques d’exploitation de renseignement, des méthodes de dissimulation, des techniques d’enquête, le ciblage…

L’Onudc offre une unité de formation au Sénégal

Par ailleurs, dans le cadre du soutien de lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée, l’Onudc a octroyé du matériel à l’Etat du Sénégal. Ce don est un programme régional avec l’ensemble des pays de la Cedeao plus la Mauritanie. Toutefois, le Sénégal est le premier pays récipiendaire du matériel. ‘’Ce don de l’Onudc est bien reçu dans le cadre des renforcements de capacités des forces de défense et de sécurité’’, s’est félicitée Marème Diao, Commissaire principale, secrétaire générale adjointe du Comité international de lutte contre la drogue (Cild).   

EL HADJI FODE SARR (STAGIAIRE)

Section: 
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas