Publié le 26 Feb 2020 - 09:22
LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

And Gueusseum alerte

 

Depuis l’annonce d’une épidémie du coronavirus (Covid-19) des Sénégalais interpellent le ministère de la Santé sur les mesures prises pour éventuellement faire face à cette maladie. Nul n’est épargné. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé, le week-end dernier, les pays africains à se préparer. Dans un communiqué d’And Gueusseum reçu hier à ‘’EnQuête’’, les syndicalistes, à leur tour, invitent l’Etat à prendre les devants.

‘’Nonobstant les mesures de surveillance déjà prises, And Gueusseum rappelle à l’opinion nationale, mais surtout aux autorités du MSAS, les limites de la résilience de notre système de santé face à cette menace réelle, à cause de la porosité de nos frontières qui les rend vulnérables’’, soulignent-ils dans leur communiqué.

‘’C’est pourquoi, à l'instar de l'épidémie Ebola, And Gueusseum, loin d’en rajouter à l’angoisse populaire, recommande, sans délai, la formation et la protection des agents de santé et de l’action sociale à grande échelle, couplées d’une campagne nationale d’information cohérente et dépassionnée’’, conseillent-ils. Ils se disent disponibles et prêts pour un appui technique, si les autorités du ministère de la Santé en éprouvent le besoin.

And Gueusseum évoque plusieurs autres problèmes dans leur communiqué. Les syndicalistes regrettent ‘’la  convocation tardive de la Commission nationale d'affectation, de redéploiement et de mutation par le MSAS plombée par un manque criard d'agents mis à la disposition du MSAS par le ministre de la Fonction publique, car les six cents agents (quota 2019) promis ne  sont pas encore disponibles, pendant que la convocation de la commission des bourses n'est pas à l'ordre du jour’’.

Ils appellent Mariama Sarr à mettre à la disposition de leur secteur le quota promis. Ils exhortent également le gouvernement à recruter davantage et de façon permanente du personnel, afin d’améliorer ‘’l'offre et permettre la mobilité des agents qui est un gage de performances, de stabilité et de paix sociale. Et au ministre en charge du Développement communautaire le remboursement sans délai de la dette de la Couverture maladie universelle (CMU) due aux structures sanitaires’’.

 

Section: 
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre