Publié le 24 Apr 2019 - 20:57
LUTTE CONTRE LE PALUDISME

Le Sénégal et la Gambie synchronisent

 

Cette année, la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme dévoile une particularité. Une synchronisation est optée pour un déroulement des activités transfrontalières.

 

‘’La maladie du paludisme a beaucoup reculé’’, constatent les acteurs de la santé, en conférence de presse hier. Ils prônent le maintien des efforts et le développement des stratégies innovantes. Dans ce dessein, le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) opte pour une synchronisation avec la Gambie, pour des activités transfrontalières. Ainsi, la célébration de la journée mondiale est officiellement prévue à Keur Ayib, à la frontalière, à la date du 5 mai prochain. Le district sanitaire de Nioro va accueillir la cérémonie.

La signature d’un mémorandum d’entente avec la Gambie a permis une coordination entre les deux pays. De ce fait, la journée mondiale sera célébrée à la même date, avec le lancement de la campagne nationale de distribution de moustiquaires. ‘’Le Pnlp, avec l’appui des partenaires, a commencé, depuis cette année, la mise en œuvre d’une approche qui intègre les pays frontaliers au Sénégal’’, signale le coordonnateur du programme, Docteur Doudou Sène. Dans la première étape, la Gambie est choisie pour le démarrage des activités transfrontalières. Dans la seconde étape, la Mauritanie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Mali vont suivre. ‘’On ne peut pas éliminer le paludisme au Sénégal sans pour autant que les pays frontaliers parviennent à atteindre cet objectif’’, constate-t-il.

La synchronisation a plusieurs objectifs. Avant, elle se faisait dans des concessions, des cases, de part et d’autre de la Gambie et du Sénégal. La population sénégalaise avait tendance à aller du côté gambien pour se faire délivrer des moustiquaires et vice-versa. Cette fois-ci, le recensement se déroulera dans la même période et les mêmes types de moustiquaire seront distribués. Après identification, les villages, qui sont proches du Sénégal et qui appartiennent à la Gambie, seront pris en charge par le Sénégal. Et vice-versa.

‘’Un montant de 16 milliards de F Cfa dégagés’’

 ‘’La campagne de synchronisation est une première, entre le Sénégal et la Gambie. Elle entre en droite ligne avec ce qui a été retenu en Gambie avec les deux ministres de tutelle’’, souligne la chargée de communication du (Pnlp), Oulèye Bèye. Cette cérémonie, dit-elle, va enregistrer la présence des communautés frontalières. Sept régions frontalières sont concernées. La somme de 16 milliards de F Cfa est prévue (11 milliards pour l’achat de moustiquaires et 5 milliards pour la mise en œuvre), dans laquelle sont intégrés le dispositif de prise en charge de tous les acteurs et la communication.

Au total, 10 millions de moustiquaires seront distribuées au Sénégal et 1 million en Gambie. Elle se fera en deux phases : la première concerne les mois d’avril et mai, en zones Sud-Sud-Est (régions de Kédougou, Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor) et Centre (régions de Kaffrine, Kaolack, Fatick et Diourbel). La seconde phase se fera en mai, juin et juillet dans les axes Nord (régions de Saint-Louis, Matam et Louga) et Ouest (régions de Dakar et Thiès). Le programme vise à atteindre 2 020 846 ménages en milieu urbain 324 240 et 1 696 606 en zone rurale. L’objectif est d’éliminer cette maladie en 2030, mais une pré-élimination est programmée d’ici 2020.

Le thème ‘’Zéro palu, je m’engage’’ est retenu pour la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Il a pour objectif de sensibiliser les populations, mobiliser tous les acteurs au niveau local, national et international, et mettre en avant tous les progrès réalisés et les partenaires. Mais aussi partager les défis et les perspectives.

‘’Les revendeurs de moustiquaires traqués’’

Lors de cette conférence de presse, le coordonnateur du Programme de lutte contre le paludisme, Doudou Sène, a lancé un appel aux ‘’personnes malintentionnées qui tenteraient de vendre les moustiquaires’’. Ces individus seront poursuivis. Une fois appréhendés, la loi sera appliquée. Le gouvernement du Sénégal et ses partenaires ont déployé des moyens conséquents, pour une bonne distribution et couverture des moustiquaires. ‘’Donc, la distribution est gratuite, l’Etat le donne gracieusement et il est toujours bon de le rappeler’’, insiste Dr Sène.

AIDA DIENE

 

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes