Publié le 9 Dec 2019 - 12:52
LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Plus de 1,6 million d’arbres plantés en 3 ans

 

Entre 2017 et 2019, plus de 1,650 million d’arbres ont été plantés dans les 8 aires protégées du Sénégal par l’association Nébéday.

 

Pour acter son plaidoyer en faveur d'un Sénégal vert et durable, l’association Nébéday a planté, en 3 ans, 1 629 450 arbres. Selon la coordinatrice de ce projet, entre 2017 et 2019, ils ont eu à planter, respectivement, 320 995 arbres en 2017, 548 712 en 2018 et 759 743 en 2019, grâce à l'implication de plus de 15 500 participants durant les trois années.

De l’avis de Mariama Diallo, ces arbres sont reboisés dans huit aires protégées du pays, mais aussi dans des villes, des villages, des périmètres agroforestiers et des écoles de la région du Sine-Saloum, à Richard Toll, à Podor, à Dakar et sa banlieue, à Kédougou et à Popenguine. ‘’On note que, de plus en plus, on perd de la surface reboisée au Sénégal. Non seulement il y a des coupes abusives de bois, les feux de brousse, mais il y a le fait que dans ce pays, près de 80 % de la population utilisent un combustible qu’est le charbon de bois. Et ceci entraîne des conséquences comme les vagues de chaleur et de poussière. Toutes ces choses font que nous n’avons plus de brise-vent pour les arrêter. Il ne faut pas aussi perdre de vue qu’en milieu rural, la population dépend quasiment de ces arbres, du fait de leurs activités économiques’’, a soutenu Mme Diallo qui s’est confiée à ‘’EnQuête’’.

Fort de ce constat, l’association dont elle est membre veut contribuer au reverdissement du pays et faire en sorte que les personnes qui subissent les changements climatiques en milieu rural et qui n’ont d’autres revenus que les arbres, puissent continuer à en tirer profit sans agresser la nature. Elle a aussi soutenu que plus d’une dizaine d’espèces d’arbres ont été plantées lors de ce programme. ‘’Il était question, pour nous, de fixer le sol, de favoriser des lieux de reproduction des poissons, de laisser aux huitres la possibilité de continuer à se fixer aux racines.

De ce fait, c’est le développement économique des femmes qui sera du coup assuré. A cela s’ajoute qu’on aura un bon climat à long terme. Ces reboisements pourront permettre d’adoucir le climat, de favoriser une forte pluviométrie et de stopper l’érosion hydrique. Si les arbres grandissent et sont bien protégés, ils permettront d’avoir une belle vie sur le sol du Sénégal’’, a ajouté Mariama Diallo.

Elle a assuré que les équipes de Nébéday vont réaliser un suivi attentif des plantations qui ont été faites et qu’un travail de motivation des populations sera mené afin qu’elles prennent soin des arbres.

Nébéday est une association sénégalaise de protection environnementale dont l'objectif principal est la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales.

CHEIKH THIAM

Section: 
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine