Publié le 8 Oct 2016 - 12:01
LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Le Sénégal et la France dévoilent leurs stratégies

 

La France et le Sénégal sont déterminés à éradiquer le terrorisme. Dans ce sens, le ministre de l’Intérieur sénégalais et son homologue français ont assisté hier à une simulation d’attentat terroriste. Abdoulaye Daouda Diallo et Bernard Cazeneuve ont profité de l’occasion pour dévoiler leur stratégie de lutte contre ce fléau.

 

Le ministre de l’Intérieur français effectue une visite au Sénégal, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ainsi, Bernard Cazeneuve a assisté hier à une simulation d’attaque terroriste au camp Abdou Diassé avec des éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi), la sécurité publique et la Brigade d’intervention polyvalente (Bip). Une manière pour Abdoulaye Daouda Diallo de montrer à son hôte que le Sénégal est déterminé à parer à toutes les menaces.

A ce sujet,  le ministre de l’Intérieur sénégalais  précise que la paix et la sécurité sont aujourd’hui gravement menacées par la montée en puissance inquiétante du terrorisme qui n’épargne aucun continent.  Abdoulaye Daouda Diallo rappelle que les attaques subies par certains pays africains comme le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, restent encore vivaces.  Ainsi, M. Diallo pense que le terrorisme doit être combattu partout avec le même engagement par l’ensemble de la communauté internationale.

‘’Notre pays, à l’initiative du président de la République, a mis en place des dispositifs destinés à prévenir et à lutter contre le terrorisme’’, renseigne le ministre de l’Intérieur sénégalais. Qui fait savoir que des mesures hardies et volontaristes ont été prises par le gouvernement pour promouvoir l’émergence et créer des emplois pour les jeunes, afin de les mettre à l’abri de l’attrait du terrorisme.  Il invite ainsi la France et le Sénégal ‘’à œuvrer  pour consolider notre coopération sécuritaire à travers une collaboration pour une meilleure synergie dans nos actions et un partage d’information stratégique’’. ‘’Le Sénégal, poursuit-il, se réjouit de pouvoir compter sur la France pour la résolution de ce phénomène.’’

Bernard Cazeneuve : ‘’Il faut agir’’

Pour sa part, le ministre français  pense qu’il est impératif d’agir pour l’éradication de ce fléau. Après avoir salué les dispositifs mis sur pied par le Sénégal, il a évoqué les performances de son pays  en matière de lutte contre le terrorisme. ‘’Nous avons renforcé de plus de 9 000  éléments la police,  la gendarmerie, de même que  les services de renseignement français’’, déclare Cazeneuve. Il ajoute que les services de sécurité de son pays se sont modernisés, grâce à  l’augmentation de 15% des effectifs alloués aux forces de sécurité pour l’achat de véhicules, de moyens de protection, d’armes…. Le ministre de dire que la France a voté trois textes antiterroristes et renforcé les coopérations avec ses partenaires.  

HABIBATOU TRAORE

 

Section: