Publié le 14 May 2018 - 17:01
LUTTE CONTRE LE VIH SIDA

Le défi des ressources de qualité

 

La lutte contre le VIH SIDA nécessite une bonne gestion des ressources. C’est la conviction des sortants du Cesag santé 2017-2018 qui se fixent comme défi d’établir les canaux de communication et de sensibilisation.

 

Les sortants du Cesag santé 2017-2018 ont mis l’accent cette année sur la lutte contre le VIH SIDA au Sénégal. Le président de la promotion CESAG santé 2017 2018, docteur Idrissa Bodian, indique que l’harmonisation, l’organisation du système de santé en Afrique constitue un problème majeur. Il constate que les mêmes problèmes de santé se répètent. Le défi qui les attend, à son avis, est d’avoir une bonne gestion des ressources. ‘’La santé, dit-il, c’est d’abord une ressource. Si on gère bien les ressources, on aura atteint nos objectifs. Les finances sont parfois rares et insuffisantes. Ce qu’il faut, c’est harmoniser, optimiser les dépenses et améliorer efficacement pour une bonne rentabilité’’. Leur rôle sera de manager pour un élargissement des bonnes idées.

Selon ces sortants, le VIH SIDA reste d’actualité et au cœur de toutes les maladies endémiques. Les objectifs fixés sont d’éradiquer l’épidémie Sida et définitivement la transmission mère-enfant, d’ici 2030. ‘’Cela peut se passer effectivement et efficacement par la communication, la sensibilisation. Nous savons qu’étant manager, choisir ce thème est important’’, dit-il. Le Cesag, selon lui, est un canal de communication, car l’esprit panafricain est de mise. Différentes nationalités et types de responsabilités permettront de renforcer la communication.

Même si le Sida est une maladie mondiale, les pays africains en souffrent énormément. C’est pourquoi la communication doit être renforcée dans le continent. Ces managers comptent communiquer sur la couverture maladie universelle. ‘’Nous sommes persuadés que c’est un bon projet sur lequel on doit communiquer. Mais il faut que l’on lève l’équivoque. La couverture maladie n’est pas une gratuité, c’est une politique qui permet d’avoir une assurance maladie. Notre vision est de la vulgariser’’, dit-il.

La marraine Safiétou Thiam, secrétaire exécutive du CNLS, de renchérir que pour ces sortants du Cesag, la mise à disposition d’outils est utile. Car les leçons et les expériences, poursuit-elle, sont nécessaires pour lutter efficacement contre la pandémie du VIH SIDA. Mme Thiam de souligner que le recul de la maladie a été possible grâce à des approches multisectorielles et innovantes. Quarante-quatre étudiants devront mener des stratégies de management sur le terrain.

AIDA DIENE

Section: