Publié le 10 May 2014 - 04:12
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS A DIACKSAO

300 milliards pour sortir définitivement les populations des eaux

 

Les populations de la commune de Diacksao viennent  de bénéficier d'une enveloppe de 300 milliards pour sortir de la tyrannie des inondations. Financé par l’ONG Eau Secours, avec le concours d'Espina espagnol, le projet, prévu sur une durée de 3 ans, attend l'aval de l'État. 
 
 
 
Sortir les populations de la banlieue des inondations avec des solutions innovantes, c'est ce que propose l’ONG Eau et secours, en partenariat avec Espina espagnol. Et pour cela, l'ONG va mettre sur la table la rondelette somme de 300 milliards de F Cfa. Donc, il ne sera pas question de déloger les populations mais, il s’agira de leur offrir des solutions en synergie avec elles. ''Avec ce projet, on aura droit à un chaînage qui partira de Yeumbeul jusqu’à Diacksao.
 
Il fera 40 m de large, 4 km de long et 4 m de profondeur. Il sera navigable. Et tout au long de ce canal, on va construire des logements parmi lesquels, il y aura une seconde résidence universitaire'', a renseigné hier Mamadou Guèye, parlant au nom des habitants des 15 quartiers de la commune de Diacksao, une localité du département de Pikine, lors du débriefing du projet avec les populations.  
 
Selon l’un des initiateurs de ce projet, la résidence universitaire sera une solution exceptionnelle pour l’université, mais aussi pour l’État : ‘’Et il va aussi régler le problème du logement, car le nombre de logements qui est prévu va dépasser de très loin le nombre des populations touchées. C’est la raison pour laquelle, nous sommes en pourparlers avec les autorités et nous allons coordonner les actions pour dégager une solution commune qui sera en phase avec les actions de l’État.’’
 
Mamadou Badiane, coordinateur du projet Eau secours, de préciser que le projet émane des populations qui ont décidé d’épauler et d'accompagner les dirigeants pour sortir des inondations. À ce jour, les initiateurs disposent déjà de 100 milliards, sur les 300 milliards prévus. Les travaux vont durer au maximum 3 ans et démarreront dès que l’État donnera son accord. 
 
Mais si on en croit Pape Gorgui Ndong, responsable de l’APR du département de Pikine, l’État est en phase avec un tel projet. D'ailleurs, il renseigne que le Premier ministre a reçu à deux reprises les principaux initiateurs. Une rencontre avec le président de la République est prévue, affirme le responsable.
 
‘’Nous avons déjà l’aval et l’accord de l’État du Sénégal, pour accompagner ce projet avec des partenaires techniques et financiers qui nous viennent de l’Espagne. Ce qui est intéressant avec ce projet est qu’il va créer des opportunités d’affaires dans la banlieue qui pourront booster l’économie de la banlieue et participer sensiblement au développement du pays’’, estime M. Ndong. 
 
Un musée, des logements, une usine de transformation des eaux des inondations en eau potable, des épis qui vont lutter contre l’avancée de la mer sont prévus dans le cadre du projet. 
 
CHEIKH THIAM

 

Section: