Publié le 13 Sep 2019 - 21:19
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS

Macky Sall réclame l’audit de tous les ouvrages d’assainissement

 

Les inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues sur plusieurs localités du pays préoccupent le président de la République. En Conseil des ministres hier, il a recommandé l’audit technique de tous les ouvrages d’assainissement de l’Onas.

 

Dès son installation en 2012, le Président Macky Sall a initié la mise en œuvre d’une politique de gestion des risques d'inondation. C’est dans ce sens que fut mis sur pied le Programme décennal de gestion des inondations (PDGI) pour la période 2012-2022. Mais force est de constater qu’en dépit de ce programme d’un montant de plus de 750 milliards de FCFA, certaines localités du pays sont encore éprouvées par les inondations. Et cette situation préoccupe le Chef de l’Etat. La preuve, hier, lors de la réunion du Conseil des ministres, ‘’il a évoqué les fortes pluies relevées ces derniers jours sur toute l’étendue du territoire national, ainsi que les inondations et dégâts matériels qu’elles ont provoqués dans de nombreuses localités du pays’’. Dans ce sens, il a donné des injonctions à ses ministres, surtout à Serigne Mbaye Thiam.

En fait, le Chef de l’Etat a instruit le ministre de l’Eau et de l’Assainissement ‘’d’engager l’audit technique de tous les ouvrages d’assainissement sous le contrôle de l’ONAS (Office national de l’assainissement) et d’entreprendre l’exécution d’un plan de réhabilitation des infrastructures concernées’’. En outre, le Président Sall a rappelé aux membres du Gouvernement impliqués, ‘’l’urgence de prendre toutes les dispositions requises pour renforcer la mobilisation des services, afin d’amplifier l’exécution des opérations de pompage et la libération des canaux de drainage et d’évacuation des eaux pluviales dans les zones affectées’’. Dans la même veine, il a demandé à tous ‘’les ministres concernés de prendre les dispositions idoines pour apporter immédiatement l’assistance adéquate aux populations sinistrées’’.

PSE vert et Tourisme

Outre la question des inondations, le Chef de l’Etat a abordé la mise en œuvre du PAP II du Programme Sénégal émergent (PSE), notamment le PSE Vert et les initiatives présidentielles zéro déchet et zéro bidonville. A cet effet, le Président Macky Sall a demandé au ministre des Finances et du Budget ‘’de prendre toutes les dispositions appropriées, afin d’allouer les fonds d’amorçage pour opérationnaliser les programmes indiqués, en veillant au lancement rapide des activités de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte’’. 

La question du tourisme, et particulièrement de la nomination du Sénégal au Conseil exécutif de l’organisation mondiale du tourisme était également au menu de la réunion hebdomadaire des ministres. Le Chef de l’Etat s’est félicité de l’élection de notre pays non sans rappeler ‘’l’importance qu’il accorde à ce secteur, en le plaçant au cœur de ses actions pour une croissance forte, inclusive et créatrice d’emplois décents’’. 

Le Président a surtout salué ‘’la finalisation du recensement national et du classement des établissements touristiques’’. Selon le communiqué, il a, enfin, invité le ministre du Tourisme et des Transports aériens ‘’à intégrer le plan de développement d’Air Sénégal SA dans la stratégie de repositionnement de la Destination Sénégal’’.

FATOU SY

Section: