Publié le 30 Jun 2025 - 08:42
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES  

Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA

 

Une opération menée dans 90 pays par Interpol a permis l’arrestation de 769 personnes, le démantèlement de 123 groupes criminels et la saisie de 50,4 millions de doses de produits pharmaceutiques illicites d'une valeur de 65 millions de dollars américains (32,5 milliards F CFA). C’est l’une des plus importantes, en 17 ans d'histoire de l'opération.

Une opération coordonnée dans 90 pays a permis la saisie de 50,4 millions de doses de produits pharmaceutiques illicites, d'une valeur de 65 millions de dollars américains (32,5 milliards F CFA), mettant en évidence l'ampleur alarmante du commerce mondial de médicaments non approuvés et contrefaits.

L'opération ‘’Pangea XVII’’, qui s'est déroulée de décembre 2024 à mai 2025, a conduit à l'arrestation de 769 suspects et au démantèlement de 123 groupes criminels dans le monde. Selon un communiqué reçu par notre rédaction, les saisies et les arrestations sont les plus importantes des 17 ans d'histoire de l'opération.

Les agents agissant sur le système nerveux, notamment les psychostimulants, les anxiolytiques et les médicaments contre la maladie de Parkinson, arrivent en tête des produits les plus saisis, suivis des médicaments contre les troubles de l'érection. Les autres produits fréquemment saisis comprennent les stéroïdes anabolisants, les médicaments antidiabétiques, les produits antitabac, les agents dermatologiques, les compléments alimentaires, les produits à base de plantes et les agents psychothérapeutiques.

David Caunter, directeur pro tempore de la Division criminalité organisée et émergente d'Interpol, de prévenir : ‘’Les médicaments contrefaits et non approuvés représentent un risque grave pour la santé publique. Ils peuvent contenir des ingrédients dangereux ou illégaux susceptibles d'entraîner des maladies graves, voire la mort. La croissance rapide des plateformes en ligne a facilité l'accès de ces médicaments dangereux au public et a ouvert de nouvelles opportunités aux réseaux criminels. En collaborant dans le cadre de l'opération ‘Pangea’, les pays prennent des mesures pour protéger la santé des populations et garantir la sécurité des systèmes de santé.’’

L'opération, indique le document, a révélé une demande croissante de médicaments antidiabétiques et de compléments peptidiques, alimentée notamment par l'automédication.

Cette tendance est accentuée par la promotion et la disponibilité généralisées de ces médicaments sur les réseaux sociaux et les plateformes de vente en ligne, créant des opportunités lucratives et relativement peu risquées pour les réseaux criminels vendant des produits de mauvaise qualité ou contrefaits.

Les données des pays participants indiquent une circulation croissante de médicaments antidiabétiques illicites à l'échelle mondiale, en raison de leurs effets amaigrissants hors AMM. Des médicaments non approuvés et potentiellement contrefaits ont été saisis en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord.

Selon les estimations, un seul stylo de sémaglutide pourrait se vendre plusieurs centaines de dollars américains sur le marché secondaire.

Ces saisies corroborent les récentes alertes de l'Organisation mondiale de la santé et de diverses agences nationales de réglementation sanitaire mettant en garde contre les risques émergents associés aux médicaments injectables liés au GLP-1.

L'opération ‘’Pangea XVII’’ a révélé une autre tendance émergente : la demande croissante de compléments peptidiques pour leurs prétendus bienfaits esthétiques et d'amélioration des performances, en particulier dans les pays à revenu élevé d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Océanie. Ces suppléments, tels que le BPC-157, l’ipamoréline et le mélanotan, restent non approuvés dans de nombreuses régions en raison de risques potentiels pour la santé et du manque d’essais humains suffisants. Jusqu’à récemment, les saisies de ces substances biologiquement actives à base de peptides étaient rares.

Faits marquants opérationnels

Au total, les forces de l'ordre du monde entier ont lancé 1 728 enquêtes et émis 847 mandats de perquisition ciblant des réseaux criminels impliqués dans la distribution illicite de produits pharmaceutiques. Plus de 93 % des produits pharmaceutiques illicites saisis n'avaient pas reçu l'autorisation réglementaire des autorités sanitaires nationales.

Ces produits peuvent contenir des substances contrefaites, de qualité inférieure ou falsifiées, non identifiées. Les 7 % restants ont été confirmés comme étant des produits contrefaits, détournés ou mal étiquetés.

L'Australie a enregistré les saisies les plus importantes au monde, les psychostimulants tels que le modafinil et l'armodafinil étant la catégorie la plus fréquemment saisie au niveau national. Viennent ensuite les sachets antitabac et les médicaments contre les troubles de l'érection.

Le professeur Tony Lawler, directeur de l'Administration australienne des produits thérapeutiques (TGA), a indiqué qu’au cours de cette opération, la TGA a évalué plus de 9 500 importations signalées par la police australienne des frontières et a facilité la saisie de plus de 5,2 millions d'unités de produits thérapeutiques importés illégalement, y compris des produits jugés de qualité inférieure ou falsifiés.

‘’Ce partenariat opérationnel représente une entrave significative à l'entrée de médicaments dangereux dans notre communauté et un détournement de profits au détriment de ceux qui tirent habituellement profit de la vente et de l'approvisionnement illégaux’’, a-t-il ajouté.

L'opération ‘’Pangea XVII’’ a également permis la fermeture d'environ 13 000 sites web, pages de réseaux sociaux, canaux et robots liés à des activités criminelles, utilisés pour commercialiser et vendre des médicaments illégaux ou falsifiés.

La Malaisie a supprimé le plus grand nombre d'annonces en ligne (7 000), suivie de la Russie, de l'Irlande, de Singapour et de l'Iran. Ces cinq pays ont totalisé 96 % des annonces supprimées.

Au Burkina Faso, 816 000 comprimés, dont des analgésiques et des anti-inflammatoires, ont été découverts cachés dans des véhicules.

Au Mexique, les autorités ont intercepté 27 000 comprimés de clonazépam et 20 000 comprimés d'alprazolam transitant par un centre de messagerie à Tijuana.

Au Portugal, des stéroïdes anabolisants ont été découverts dans huit prisons à travers le pays, révélant l'existence d'un réseau criminel acheminant clandestinement des substances illicites dans les établissements pénitentiaires.

D'importantes saisies de divers produits pharmaceutiques illicites ont également été signalées au Canada, en Irlande, en Malaisie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis, entre autres pays.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes