Publié le 12 Apr 2012 - 11:13
LUTTE - DEUXIÈME FACE-À-FACE YÉKINI/BALLA GAYE 2

Encore un fiasco dans le sang !

 

Après le face-à-face raté du 4 avril dernier à Thiès, le second round qui devrait se tenir hier au Radisson blu a connu le même sort, du fait d'une bagarre générale entre le camp de Yékini et celui de Balla Gaye 2. Récit d'un après-midi chaud et sanglant.

 

Le scénario tant redouté s'est encore reproduit. Après le raté de l'acte 1, le second s'est terminé en queue de poisson. Au lieu de la guerre des mots attendue entre Yékini et Balla Gaye 2, on a eu droit à une vraie bataille physique entre les deux camps des adversaires du 22 avril prochain. Hier, le cadre somptueux du Radisson blu s'est transformé en champ de ''guerre civile''. Couteaux, sabres, bouteilles, coupe-coupe, tous étaient au rendez-vous à l'occasion de ce face-à-face. Au finish, ce fut le sauve-qui-peut.

 

Le début d'après-midi avait pourtant annoncé un climat calme. Le manager de Yékini, Moustapha Ndoye venu peu avant 16 heures, s'installe sagement sur la chaise réservée à son poulain, sous la tente montée pour l'occasion. Il observe le cadre sans bouger avant l'arrivée de Yékini et ses huit accompagnateurs, au lieu des cinq initialement annoncés dans le communiqué de presse. Comme Moustapha Diop, le groupe de l'écurie ''Ndakaaru'' se tient bien et attend l'heure du face-à-face. À 16h 50, le préparateur mystique de Balla Gaye 2, Thierno Guèye, pénètre sous la tente, avec à ses côtés Boy Sérère, protégé de Balla Gaye 2, et un autre ami du lutteur et petit-frère du promoteur Aziz Ndiaye. Ces derniers changent la chaise qui était prévue pour Balla Gaye 2 par une autre qui était installée dans la partie réservée au public. Cela s'est passé sous les yeux du manager de Yékini qui a vite appelé Cheikh Ndaw, qui était avec Yékini, pour lui raconter la scène. Le chef de file de l'écurie ''Ndakaaru'', escorté par Yékini Junior, Malick Niang, Brise de Mer entre autres, finit par pointer son bout du nez. Casque Bitz by Doctor Dree collé à l'oreille, un blouson à l'effigie du sponsor et un foulard blanc sur la tête, Yékini se met aussi sous la tente. Quelques minutes plus-tard, Boy Sérère revient avec une bouteille et verse le liquide du côté de Yékini. Intrigué par cette pratique, un des compagnons de Yakhya Diop essaie de le stopper. Les deux hommes en viennent aux mains avant d'être calmés...

 

 

Chaos général

 

Ce petit incident, qui précède l'arrivée de Balla Gaye 2 vers 17 heures 17 minutes, fait monter la tension. Plutôt que d'être entouré des cinq accompagnateurs requis, le ''Lions'' de Guédiawaye vient avec son jeune frère, Sa Thiès, le lutteur Abdou Diouf de l'écurie Walo et une vingtaine d'autres personnes. Impressionnés par un tel effectif qui allait rendre les choses difficiles, les organisateurs ont demandé aux autres personnes présentes sur le présidium de descendre. Ces dernières déclinent l'ordre. Devant ce refus d'obtempérer, les organisateurs appellent les agents des forces de l'ordre en renfort pour faire descendre le trop d'accompagnateurs. Malgré l'arrivée des policiers, Sa Thiès refuse de bouger soutenu en cela par Balla Gaye 2. Ce qui provoque une altercation entre le lutteur et l'agent. Et tout d'un coup, sans que personne ne comprenne, les deux camps échangent des coups sur le présidium. Dans ce chaos général, Yékini Junior assène un violent coup de poing à Balla Gaye 2 qui s'affale sur la journaliste du quotidien Thiey, Assy Gaye, laquelle s'évanouit sur le champ. Pour défendre son frère, Sa Thiès s'empare d'une des bouteilles posées sur la table et la fracasse sur le crâne de Yékini Junior, qui saigne abondamment. Malick Niang, le géant de l'écurie ''Ndakaaru'', s'en mêle et tente de venger son coéquipier en assénant des coups à Sa Thiès et à Abdou Diouf du Walo. Des échauffourées qui marquent ainsi le début d'un après-midi sanglant, avec des chaises qui volent un peu partout, des couteaux et autres sabres brandis.

 

Malgré ce tohu-bohu, Yékini est resté imperturbable sur sa chaise. Le casque collé à l'oreille, il manipule son portable et écoute sa musique comme s'il était sur une autre planète. Dehors, la bagarre a pris une autre ampleur, avec une bataille rangée entre les deux camps. Il a fallu l'intervention des GMI, appuyés par d'autres éléments, qui ont usé de gaz lacrymogènes, pour séparer les protagonistes. Balla Gaye 2 est finalement rentré chez lui avec une voiture endommagée.

 

KHADY FAYE

 

Section: