Publié le 27 Jan 2016 - 05:52
LUTTE - GOUY GUI

‘’On m’a défavorisé devant Ama Baldé’’

 

Le Roi du ‘’Sempi’’ n’a toujours pas compris la décision de Sitor Ndour qui a déclaré Ama Baldé vainqueur, dimanche, lors de leur combat. Gouy Gui soutient que des personnes se sont liguées contre lui et qu’Ama Balde ne l’a pas battu.

 

Défaite devant Ama Baldé

‘’L’arbitre Sitor a commis une erreur’’

‘’C’était le combat que je respectais le plus. J’ai suivi tous les conseils d’amis, proches, parents et marabouts. Mon duel contre Ama était un combat à tension et ça s’est répercuté dans son déroulement. Dimanche, l’arbitre Sitor Ndour a commis une erreur, il n’est même pas venu me voir quand j’étais au sol. Contre Zarco, Bébé Saloum et Bazooka, j’ai récité mes versets après le coup de sifflet. Mais vu que les sanctions financières étaient trop élevées, j’ai changé de stratégie. Contre Zoss et mes récents adversaires, j’attends que l’arbitre lève la main, avant le coup de sifflet, pour commencer. Mais dimanche, quand Sitor m’a demandé si j’avais fini, j’ai dit non. J’avais même mon protège-dents à la main avec un bâton par devers moi. Certes, c’est le coup de sifflet qui débute et qui termine un combat mais à condition que tous les lutteurs soient prêts. Et moi je n’étais pas prêt et je l’ai dit. Je n’avais même pas vu Ama Baldé venir. Même avant le début du combat, dans l’enceinte, les arbitres me défavorisaient. Ama Baldé, tout au long de notre préparation, n’a cessé de me provoquer. Il a usé de tous les moyens.

Chute après coup 

‘’On lui a conseillé de ne pas me laisser faire mes incantations’’

Il faut que ça soit clair dans la tête des Sénégalais. Je ne pouvais pas ne pas tomber après avoir reçu ce coup. J’ai reçu un coup au menton d’une personne pesant plus de 100 kg. Je me suis affalé. Comme je ne voulais pas d’une chute humiliante, j’ai procédé ainsi. Quand je me suis relevé, j’ai trébuché et je me suis ressaisi après quelques minutes de repos. Si c’était moi qui étais dans sa position, je n’allais pas le frapper. Il se dit qu’il est un jeune, qu’il a grandi et qu’il voulait prendre sa revanche, il ne devait pas procéder ainsi. Mais il n’a rien fait, je l’ai même félicité. Si je ne voulais pas lutter, je n’allais pas avoir l’attitude que j’avais. J’avais l’intention de me battre avec Ama Baldé. Un ancien grand lutteur lui a conseillé de ne pas me laisser faire mes incantations. J’ai les enregistrements avec moi. Maintenant, si la situation n’est pas réglée et que la décision finale n’est pas en ma faveur, je dévoilerai le nom du lutteur. Je ne badine pas avec la lutte, j’ai eu de beaux jours dans l’arène.

Mystique

‘’Ni Lac 2, ni Balla Gaye 2 ne m’ont aidé’’

‘’Je crois que Ama Baldé peut me battre mais je me demande pourquoi il ne croit pas que je peux le battre. Lors de notre premier combat, on a lutté 23 minutes. J’ai déjoué tous ses pièges, je l’ai battu et félicité. On m’a défavorisé devant Ama Baldé. Je n’ai même pas eu une chorégraphie normale. Je me suis retiré dans les vestiaires pendant des minutes pour ne pas faire avorter le combat. J’ai été attaqué. J’ai eu deux combats en échec mais ce n’est pas de ma faute. ‘Soot bi beurina sama kaw !’ Je ne citerai pas de noms. Je représente Guédiawaye, j’ai vu leur soutien. Chez les lutteurs, je remercie Marley, c’est un ami et un frère. Ni Lac 2, ni Balla Gaye 2 ne m’ont aidé et soutenu. Que les lutteurs de Guédiawaye revoient leur statut.

Clarification avec Ama Baldé

‘’Il doit réclamer la clarification’’

La clarification est inévitable. Ama est un frère et je l’estime. Si j’étais à sa place, je n’allais pas savourer cette victoire. Je l’ai battu, il devait me battre clairement et nettement (pour parler de revanche). On s’est attaqués par presse interposée. Il doit réclamer la clarification ; On s’est entraînés ; que la situation soit décantée. Dimanche, le vrai Gouy Gui était au stade.

Absence de Sa Cadior et lutteurs de Guédiawaye

‘’Ils doivent accepter la volonté divine’’

Sa Cadior est mon ami et mon idole. On s’est parlé au téléphone. Il était souffrant et je prie pour qu’il se remette. On a décidé ensemble de reconstruire l’écurie. J’ai le drapeau de Guédiawaye entre les mains, que les lutteurs de Guédiawaye acceptent la volonté divine. Au-delà de notre écurie, les lutteurs de Guédiawaye doivent s’entendre. Un proche répondant au nom de Pape Mama est en train de prendre son bâton de pèlerin pour nous réconcilier.

Avenir dans l’arène

‘’J’ai ma place dans l’arène’’

Pour ce combat, je n’ai pas de défaite. J’aurais aimé qu’il ne me frappe pas. J’avais eu l’intention de livrer un beau duel. L’annulation de la piste gambienne a aussi joué un rôle capital dans la journée. Mais qu’il sache que ce n’était pas de ma faute. J’ai une carrière riche dans l’arène.’’

Assy GAYE

Section: