Publié le 23 Jan 2014 - 14:50
LUTTE - OPEN PRESS DE MODOU LÔ

 ''Je n’ai peur d’aucun adversaire''

 

Après Eumeu Sène, mardi, c'est son adversaire du 31 janvier de recevoir les journalistes pour un open press. Dans un tohu bohu incroyable et indescriptible, Modou Lô a eu du mal à se livrer aisément. Signe que les Parcelles Assainies sont déjà dans la ferveur du prochain combat.

 

Tout le monde connaît vos liens d'amitié avec Luc Nicolaï. Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez appris sa condamnation à 5 ans dont 2 ans ferme ?

Je rends grâce à Dieu. Je remercie mes parents, mais aussi tout ce monde qui est présentement là à mes côté, de même que mes supporters. Je ne peux pas les payer. Quand j'ai appris le verdict... Ce que j'ai à dire, c'est que Luc a beaucoup travaillé pour le Sénégal. C'est un père de famille. Il y a des choses qu'on n'apprécie pas. Ça ne nous a pas fait plaisir mais il faut croire toujours en Dieu. C'est lui qui nous accueille de la meilleure des manières quand nous nous rendons à Mbour. Donc, on prie pour qu'il soit libéré.

On sait que le procès de Luc a un peu causé du retard sur votre préparation. Est-ce que ça ne crée pas un risque par rapport à votre combat ?

Non ! Quand on (le promoteur Aziz Ndiaye) a programmé le combat pour le 1er janvier, j'étais en voyage à ce moment. C'est par les gens que nous avons appris cette date du 1er janvier. Donc, ni le promoteur ni le manager ne nous a dit quoi que ce soit sur la tenue du combat le 1er janvier.

Nous avons préparé ce duel pendant huit mois avant que le destin vienne annuler le combat. Nous avions tout fait. Donc si on décide de quoi que ce soit, nous devrions être informés. On ne doit pas se lever un beau jour pour prendre une quelconque décision.

Le combat n'a pu se tenir le 1er janvier. Quelles conséquences cela a pu avoir sur votre préparation et sur le plan financier ?

Nous avions préparé ce combat pendant huit mois et avions tout mis là-dessus. Mais il faut reconnaître que c'est de la volonté divine si ce combat n'a pas eu lieu à la première date retenue (en juillet dernier). C'est Dieu qui a voulu qu'il soit reporté et je prie pour que cela soit quelque chose de meilleur pour moi, pour que je puisse gagner contre lui (Eumeu Sène).

Sur quoi est axée votre préparation ?

Je me suis préparé sur tous les plans : boxe, contacts, physique. Bref, sur tout ce que la lutte exige. Je suis allé aux États-Unis, j'y ai fait de la musculation. À mon retour, j'ai continué ma préparation. Le combat est presque arrivé, je ne fais que prier pour remporter la victoire.

Que demande ce combat contre Eumeu Sène ?

(Rire) En matière de lutte, on ne peut présager de quoi que ce soit. On peut prévoir une chose et trouver autre chose le jour du combat. Donc, il faut se préparer sur tous les plans. Le jour-j, nous ferons tout ce que le combat demandera.

À quelques jours du combat, est-ce qu’on peut dire que Modou Lo est prêt pour affronter Eume Sène ?

Je suis prêt depuis longtemps pour affronter Eume Sène car le combat a trop duré. Je prie Dieu pour que, le jour du combat, je prenne le dessus sur Eume Sène et rentrer avec une victoire.

Eume Sène dit que...

Je n’ai peur d’aucun adversaire. Le jour où j’aurai peur d’un adversaire, j'abandonnerai la lutte. En tout état de cause, j’ai confiance en moi-même. Je suis en train de m'entraîner pour  le terrasser.

Est-ce que ça sera un combat rapide selon vous ?

Attendons le jour du combat pour le savoir Incha Allah.

Est-ce que vous allez axer ce combat sur le boxe ou la lutte ?

Je me prépare à tout, que ce soit en boxe ou en lutte, je suis prêt à faire de mon possible pour remporter la victoire.

Certains disent que Eume Sène va vous terrasser. Quel est votre point de vue ?

C’est leur point de vue. Cela ne me dérange pas du tout. Ce combat a duré. Mais ce que nous faisons, c'est prier Dieu pour qu’il n’y ait pas d’histoire.

Lors du face-à-face, vous avez essayé de faire peur à votre adversaire. Une stratégie pour l’anéantir ?

C’est une stratégie pour lui faire peur. Mais moi, je ne provoque pas. Tout le monde sait que Modou Lô ne provoque pas car il y a certaines choses qui ne font pas partie de la lutte. Nous sommes en train de tout faire pour ramener la victoire aux Parcelles Assainies.

Ce combat se terminera-t-il par un ''Ardo'' (K.-O.) ?

Seul Dieu le sait. Mais de mon côté, je ferai tout ce que le combat demandera pour faire plaisir à mes fans et remporter la victoire. Toutes les banderoles affichées un peu partout aux Parcelles Assainies invitent à un fair-play. Pas de violence.

Vous avez tous pris du poids. Cela ne pourrait-il pas vous causer des difficultés ?

Moi, je n’ai pas un poids qui peut me fatiguer. Je suis comme je suis.

KHADY FAYE

 

Section: