Publié le 5 Apr 2014 - 10:13
LUTTE - SITEU, DIÈNE KAIRÉ ET AMANEKH VICTORIEUX

Un spectacle digne du 4 avril !

 

Les lutteurs engagés pour ce 4 avril ont véritablement agrémenté la 54e fête de l'indépendance du Sénégal. Après le traditionnel défilé, le rendez-vous au stade Demba Diop a été très spectaculaire, au grand bonheur des milliers d'amateurs qui ont joué aussi leur partition. C'était donc une après-midi de feu qui a vu Siteu de l'écurie Lansar battre Pape Mor Lô de l'écurie Sakku Xam Xam, Amanekh de Lébougui s'imposer face à Moussa Dioum de l'écurie Parcelles Mbollo et Diène Kairé de Soumbédioune prendre le dessus sur Malaw Séras de Pikine Falaye Baldé.

 

Diène Kairé enfonce Malaw 

 
''J'arrête tout, je n'en peux plus, je n'y comprends rien''. Voilà les mots que Malaw Séras de l'écurie Falaye Baldé a lâchés après sa chute face à Diène Kaïré. Il n'en croyant pas ses yeux, l'effet de la défaite sûrement. Le coéquipier d'Ama Baldé vient d'enregistrer son cinquième revers d’affilée. 
 
Les deux lutteurs ont opté pour des balancements de bras, au début des hostilités. Une passivité qui a obligé l'arbitre à les rappeler à l'ordre avec un avertissement verbal. Malgré cette sanction presque insignifiante, ils ont néanmoins continué les balancements de bras, mais en se rapprochant d'un corps-à-corps. Après plus de deux minutes de passivité, l'arbitre donne un avertissement à chacun. Suffisant pour doper le fils de Boy Kaïré. Il donne des coups à son adversaire, marche sur lui, l'attaque et le terrasse en 3 minutes 7 secondes.
 
L'analyse de...
Abdou Bakhoum, technicien de l'écurie Pikine Falaye Baldé
''L'erreur de Malaw...''
 
''Malaw Séras n'aurait jamais dû accepter de participer au gala de Gaston Mbengue, c'est là-bas qu'il a commencé à avoir des problèmes et a enchaîné 3 défaites consécutives. Il était dans une poule où tous ses adversaires étaient physiquement plus forts que lui. Il devait y avoir rupture après cela. Mais mentalement, il ne s'est pas relevé de ses trois défaites, c'est pour cela qu'il est toujours en difficulté.
 
Il est encore jeune et à tout l'avenir devant lui. Nous allons essayer de le préparer à nouveau. Diène Kaïré est un jeune lutteur qui peut battre n'importe qui. Il est dans une dynamique de victoires et je crois qu'il peut même lutter contre les Siteu et Moussa Dioum. Mais ce n'est pas une excuse pour Malaw car il ne devait pas lutter comme il l'a fait. Diène Kairé est un lutteur qui attaque. Il fallait le freiner, accepter de prendre des coups pour pouvoir bien le saisir.''
 
Moussa Dioum humilié par Amanekh
 
Moussa Dioum est dans de sales draps. En effet, le lutteur des Parcelles, qui avait un besoin impératif de victoire pour relancer sa carrière, est tombé à nouveau devant Amanekh, un lutteur qui était d'un niveau inférieur au sien. 
 
Au début du combat, les deux lutteurs avaient opté pour un round d'observation. Chacun tentant de trouver la faille chez l'autre. Mais comme l'avait prédit Max Mbergane dans nos colonnes, Amanekh a usé de sa rapidité légendaire pour surprendre son adversaire avec un coup, prendre sa jambe et l'envoyer à terre en 2 minutes 36 secondes de combat.
 
L'analyse de...
Balla Gaye 1, coach de Balla Gaye 2
''Moussa Dioum ne devait pas attendre Amanekh''
 
''Tout le monde savait qu'Amanekh allait attaquer. C'est son habitude, il le fait à chaque combat. Il y a eu de longs balancements de bras, mais Moussa Dioum ne voulait pas bouger ou prendre d'initiative.
 
Amanekh, d'un seul coup, s'est précipité sur lui en lui donnant un coup et en prenant ses jambes pour le terrasser. Une belle victoire incontestable. Moussa Dioum devait prendre les devants parce qu'il doit connaître la manière de lutter de son adversaire. Il a plus d'expérience qu'Amanekh, il ne devait pas l'attendre''.
 
Siteu malmène Pape Mor Lô
 
C'était la grande affiche du soir. Un choc qui a fait couler des larmes au finish. Celles de Pape Mor Lô. Hagard, le lutteur de l'écurie Sakku Xam Xam n'en croyait pas ses yeux en regardant les images de sa chute défiler sur l'écran géant mis au stade. Pour lui et ses accompagnateurs, c'est clair, Siteu a fait 4 appuis avant sa chute. Une thèse que ne partagent pas du tout les supporters du lutteur de l'écurie Lansar, qui ont rempli le stade aux premières heures de la matinée. 
 
C'était le dernier combat de la soirée dont le coup d'envoi a été sifflé vers 20h05. Comme d'habitude, les deux lutteurs ont aussi opté pour un balancement de bras interminable. L'arbitre, excédé, inflige à chacun un avertissement verbal.
 
Pape Mor Lô se rapproche et attaque son adversaire. Siteu, sachant que son adversaire encaisse mal les coups, mise sur la bagarre. Quelques secondes plus tard, Les deux lutteurs se retrouvent au sol, sur leurs trois appuis. Siteu, physiquement plus fort, manœuvre et arrive a faire asseoir son adversaire. Ce nouvelle défaite de Pape Mor Lô le plonge plus profondément dans le gouffre.
 
L'analyse de...
Balla Gaye 1, coach école de lutte Balla Gaye
''C'est la force qui a parlé''
 
''Pape Mor Lô a fui la bagarre. Et Siteu, sentant que son adversaire avait peur de prendre des coup, l'a invité sur ce terrain, et l'a roué de coups. Ce qui a un peu affaibli Pape Mor Lô. Et quand il se sont retrouvés au sol, c'est la force qui a parlé. Parce que, quand ils se sont retrouvés au sol, Siteu l'a démontré en le bloquant et le plaquage a achevé l'action''.
 

KHADY FAYE

 

 

Section: