Publié le 11 Feb 2015 - 20:37
LUTTE - TOURNOI RDV

 Ama Baldé à la dernière marche

 

Le tournoi de la Radio Dunya Vision (Rdv) démarre en avril prochain. Après un zoom sur les enjeux pour Tapha Tine dans ce tournoi, EnQuête se tourne vers le fils de Falaye Baldé. Ama Baldé, qui n’a rien à perdre, va atterrir dans le cercle des VIP s’il gagne ce tournoi.

 

Ama Baldé de l’école de lutte Falaye Baldé est sans doute le lutteur le plus jeune et le plus inexpérimenté du tournoi organisé par Radio Dunya Vision (Rdv). En effet, entre Tapha Tine de Baol Mbollo, Zoss de l’écurie Door Dooraat et Gouye-Gui de l’école de lutte Mor Fadam, Ama Baldé semble être l’outsider parfait. Même si certains experts le voient comme le favori de ce tournoi, surtout après avoir mis fin au règne du redoutable Malick Niang de l’écurie Yoff. Au-delà de cette belle performance, certains experts sont d’avis qu’Ama Baldé est plus technique que tous ses trois autres adversaires, et monte en puissance sur le plan physique. Mais même s’il perd ce tournoi, il ne sera pas déclassé. Au pire des cas, il se sera forcément maintenu dans la classe des grands espoirs de la lutte.

Des revanches à prendre

La Rdv offre du coup une double occasion à Ama Baldé dans sa carrière de lutteur. Outre l’opportunité de gravir un échelon, le fils de Falaye Baldé retrouve un adversaire qui l’avait battu. C’est donc une chance de pouvoir prendre sa revanche sur Gouye-Gui et de venger son meilleur ami Boy Niang 2 que Zoss avait terrassé. Mais attention ! Le leader de Door Dooraat a pratiquement battu tous les lutteurs de la classe du fils de Falaye Baldé.

Tapha Tine sera, quant à lui, un challenge énorme pour le lutteur de Pikine. S’il arrive à vaincre le ‘’Géant du Baol’’, il pourra facilement atteindre son rêve de toujours : celui d’affronter les Modou Lô, Bombardier entre autres. Dans tous les cas, il semble très confiant et se donne les moyens de sortir vainqueur de ce tournoi inédit.

Il devra aussi convaincre les amateurs que le nouveau Ama Baldé est né et que sa victoire sur Malick Niang n’était ni fortuite, ni un coup de chance, mais plutôt un renouveau, une promesse faite à son père sur son lit de mort. Le 4 avril, il fera face à son premier adversaire, jusque-là pas connu. Un premier combat qui sera déterminant pour le reste du tournoi. A lui de bien négocier cette dernière marche vers le sommet.

KHADY FAYE

 

Section: