Publié le 22 Apr 2014 - 08:18
LUTTE - ZOSS/GOUY GUI

Une victoire de Zoss au goût d'inachevé

 

L'affiche tant attendue entre Zoss de l'écurie Door Dooraat et Gouy Gui de l'école de lutte Mor Fadam a été décevante. Le premier a été déclaré vainqueur sur décision médicale, son adversaire ayant les deux doigts cassés.

 

Le visage en larmes, Gouy Gui s'est mis à taper le sol de l'enceinte du stade Demba Diop, criant sa douleur et dénonçant son adversaire aux arbitres. Zoss lui aurait expressément cassé les deux doigts.

Un scénario auquel personne ne s'attendait. Parce que lors de leurs face-à-face, les deux lutteurs avaient montré tellement d'entrain et de verve que les amateurs s'attendaient à ce que le combat soit spectaculaire. Mais au final, c'est la déception, l'incrédulité. Zoss a gagné sur décision médicale.

Contrairement à ses habitudes, Gouy Gui a fait ses incantations avant le coup de sifflet de l'arbitre, évitant que Zoss l'attaque aussitôt après pour l'empêcher de faire ses rituels habituels. C'est donc après les incantations du poulain de Mor Fadam, vers 19 heures 40, que l’arbitre siffle le début des hostilités.
 
Zoss ne donne même pas à Gouy Gui le temps de respirer. Il l'attaque une première fois, mais Gouy Gui esquive et est sauvé par ses gris-gris qui étaient en élastique. Les deux lutteurs procèdent à des balancements de bras et le chef de file de l'écurie Door Dooraat marche sur son adversaire.
 
Dans les balancements de bras, Gouy Gui et Zoss se tiennent les doigts et ce dernier en profitent pour les tordre. Quelques secondes plus tard, Gouy Gui demande à l'arbitre de stopper le combat parce que Zoss venait de lui briser les doigts.
 
L'arbitre arrête la rencontre et le poulain de Mor Fadam, tout en pleurs, frappent le sol. L'arbitre lui demande d'aller voir le médecin. Le constat est amer : les deux doigts sont cassés, il ne pouvait plus continuer le combat. L'arbitre a ainsi désigné Zoss comme vainqueur de ce combat, sur décision médicale.
 
 
Réactions
 
Gouy Gui
 
''Je rends grâce à Dieu''
 
''Tout le monde a vu ce qui s'est passé. Mais je rends grâce au Bon Dieu et demande pardon à tous les amateurs déçus. Pour le moment, je ne ferai pas de commentaire désobligeant. Tout ce que je souhaite, c'est que le combat soit reprogrammé. Je suis prêt à laisser mon reliquat au promoteur Aziz Ndiaye pour qu'il puisse le ficeler, il me faut lutter encore avec Zoss.''
 
Palla Diop, manager de Gouy Gui
 
''On va déposer un recours''
 
''Ce n'est pas normal. C'est à cause de règlements comme celui-ci que la lutte n'arrêtera pas de régresser. On ira déposer un recours dès aujourd'hui (hier) parce qu'il n'y a pas eu de victoire dans ce combat. Le CNG devrait revoir certaines choses. Tous ceux qui ont regardé savent que ce n'est ni normal, ni acceptable, un verdict pareil, après ce que Zoss a fait en cassant délibérément les doigts de Gouy Gui.''
 
Mbaye Diallo, président association nationale des entraîneurs de lutte du Sénégal
 
''Gouy Gui devrait être radié''
 
''Le règlement dit carrément qu'un lutteur n'a pas le droit d’attraper un doigt de son adversaire. Mais plus d'un doigt, c'est autorisé. Je pense que les entraîneurs devraient apprendre le règlement à leurs lutteurs.
 
La victoire de Zoss est tout à fait normale et justifiée. Gouy Gui devait prouver dans ce combat, après toutes les accusations de dopage contre lui. Il devrait être radié parce que s'il n'a plus confiance en ses entraînements jusqu'à faire certaines choses, il devrait tout simplement rester chez lui.''
 
Balla Gaye 1, coach école de lutte Balla Gaye
 
''Ça ne me surprend pas''
 
''Gouy Gui ne pouvait plus lutter parce qu'il avait les doigts cassés. Le règlement stipule qu'on peut attraper plus de deux doigts. C'est ce que Zoss a fait. Que le combat se termine comme cela, ça ne me surprend pas trop, il y avait trop de bruit autour, je m'y attendais. Je savais qu'il n’y aurait pas de bagarre et de technique pure. Il n'y avait que du bruit dans ce combat.''
 

KHADY FAYE

 
 

 

Section: