Publié le 9 Mar 2017 - 21:55
MAC DE THIES-JOURNEE INTERNATIONNALE DE FEMME

Une formation professionnelle pour les détenues souhaitée

 

Les prisonnières de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès ont célébré hier la journée internationale dédiée aux femmes dans ledit établissement. Une occasion pour les détenues de passer un instant de liberté avec leurs proches.

 

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré, ce 8 mars, la journée internationale de la femme. Une fête pour toutes les femmes y compris celles qui sont dans les liens de la détention. A Thiès, cette journée a été marquée par le défilé de plusieurs femmes, notamment celles de l’école polytechnique. La particularité est venue de la MAC de Thiès où les détenues ont pu communier avec leurs proches et amis. Le directeur de la MAC de dire que ces femmes détenues ont besoin ‘’de ces moments’’, comme toutes les autres. ‘’Quand on célèbre la femme, ce sont toutes les femmes qui sont concernées. Aucune femme ne doit être laissée en rade. Nous devons leur faire comprendre qu’elles font partie intégrante de la société, malgré l’univers carcéral où elles se trouvent’’, a déclaré le commandant Boubacar Diatta. D’après le nouveau régisseur de la MAC de Thiès, la présence des femmes en prison est ‘’très mal perçue par les populations’’.

C’est pourquoi, dit-il : il faut un ‘’plaidoyer fort’’ pour permettre aux détenues de bénéficier de séries de formation professionnelle, dès leur sortie de prison, afin d’être ‘’beaucoup plus autonomes’’. Même si, elles y sont parfois pour des raisons légitimes, a ajouté le commandant Diatta, les détenues méritent d’être accompagnées. De l’avis du régisseur en chef, il est temps de promouvoir pour elles des activités génératrices de revenus en vue d’améliorer leurs conditions de vie. D’ailleurs, une des pensionnaires a dit ses remerciements au directeur de la MAC qui, selon elle, ‘’travaille d’arrache-pied’’ pour alléger leurs conditions de vie carcérale. La marraine de la journée, la députée Mously Diakhaté, a, quant à elle, promis de porter le combat de ces dames devant ses pairs à l’Assemblée nationale, afin que la majeure partie d’entre elles puisse disposer d’une grâce présidentielle.

L’ONG Tostan a également participé à cette fête. En collaboration avec l’administration pénitentiaire, elle a voulu rendre un vibrant hommage à toutes les détenues. ‘’Ces femmes sont privées de libertés, mais elles ne sont pas privées de leurs droits’’, a soutenu la directrice exécutive de Tostan, Molley Melching. ‘’Cette journée que nous célébrons doit nous pousser davantage dans la recherche d’un meilleur être et dans la marche pour franchir le pas des chances égales entre les hommes et les femmes. D’ici à 2030, nous devons mettre fin dans le monde entier à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles et éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation’’, a plaidé Mme Melching devant des détenues qui, gagnées par l’émotion, ont laissé couler des larmes.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: