Publié le 18 Jul 2019 - 22:44
MACKY SALL APRÈS L'INHUMATION DE OUSMANE TANOR DIENG

"Il a eu le courage et la loyauté politiques"

 

‘’Un homme d'exception, il le fut, Ousmane Tanor Dieng. Paix à son âme. Qu'Allah l'accueille dans son paradis. Nous avons espoir, parce qu'aujourd'hui, nous avons eu un déferlement populaire. Partout où nous sommes passés, de Dakar à Nguéniène, les populations sont sorties, manifestant leur solidarité, leur sympathie et exprimant leur douleur".

Tels sont les propos de Macky Sall qui rendait un ultime hommage à l'homme qui l'a accompagné depuis son accession au pouvoir.

C'est à 19 h 27 mn qu’Ousmane Tanor Dieng a été inhumé aux côtés de son père, Birane Dieng. 

A la famille du défunt, Macky Sall dira : "Vous avez perdu un être merveilleux, un grand homme. Notre compagnonnage dans la politique ne date pas d'aussi loin, mais nous avons fait 10 ans. Nous l'avons vécu avec loyauté. C'est un homme loyaI. Nous avons partagé des moments de combat. Il pouvait aller seul dans ce combat politique, mais il a été toujours à mes côtés. Il a eu le courage et la loyauté politiques. La loyauté est difficile à avoir en politique, actuellement. Mais lui l'avait. Nous avons eu un bon compagnonnage sain", témoigne le président de la République. 

Dans ce compagnonnage, il s'est réjoui qu’Ousmane Tanor Dieng ne se soit jamais découragé. "On ne l'a jamais entendu demander des privilèges pour son parti. Le Sénégal et l'Afrique ont perdu un de leurs grands fils. C'était un grand citoyen", assure Macky Sall, qui a accompagné à la tombe le président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) Ousmane Tanor Dieng.

Il a invité les frères de parti du défunt à honorer sa mémoire et à perpétuer son legs.

Macky Sall compte se rendre à Fann-Résidence pour réitérer ses condoléances.

Les larmes d’Ibrahima Boubacar Keïta 

Le président malien, Ibrahima Boubacar Keïta, a tenu à accompagner Ousmane Tanor Dieng. Il a exprimé toute sa douleur, avant de fondre en larmes.

Le fils d’Ousmane Tanor Dieng, Pape Birane, a rendu hommage à son père. Il a tenu à remercier Macky Sall qui les a soutenus dans cette épreuve. "Il nous a assistés dans cette épreuve. Mon père m'avait demandé d'informer en premier le président de la République, le jour où il partira. Il m'avait demandé de dire au président qu'il est né enfant de la République, il mourra enfant de la République. ‘Je lui renouvelle mon soutien, mon affection et ma gratitude. Ce qui me fait mal, c'est que je ne pourrai pas terminer la mission qu'il m'avait confiée'’’.

Il a remercié ses mamans Arame Diouf et Mame Filie Diallo qui ont été nobles dans l'épreuve. ‘’Je n'ai jamais vu des coépouses aussi soudées qu'elles", a dit le fils éploré.

Un poème écrit par tous les enfants d’Ousmane Tanor Dieng a été lu devant l'assemblée. L'émotion a été vive et forte. Le maire de Nguéniène repose désormais aux côtés de son père, Birane, dans le caveau familial.

Section: