Publié le 1 Jun 2012 - 09:39
MALAISE AU CENTRE DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES DE DAKAR

Parfum de règlement de comptes ?

 

En opérant une révision des contrats de plus de 200 agents recrutés sous le magistère de Sitor Ndour, le nouveau DG du COUD a signé la revanche de Macky Sall sur son adversaire politique de Fatick.

 

Le Centre des œuvres universitaire de Dakar (COUD) s’est transformé hier en un vaste champ de bataille avec des séquences aussi rocambolesques les unes que les autres. A l’origine, plus de 200 agents recrutés par l’ancien directeur Sitor Ndour, ont vu leurs contrats d’un à deux ans ramenés respectivement de 3 et 6 mois. Un acte signé par son successeur Abdoulaye Sarr Diouf.

 

Très tôt le matin d’hier, M. Sarr a essuyé la révolte des agents mécontents et n’a dû son sort qu’à la réplique de nervis qu’il avait engagés pour la circonstance. Du sang a coulé mais c’est plus de peur que de mal. Gonflés à bloc, les jeunes Fatickois n’ont pas compris la ‘’précipitation’’ du nouveau directeur de réviser tous les contrats alors que ‘’certains contrats devaient même prendre fin cette semaine’’, souligne l’un des concernés, Samba Diagne. Ces jeunes qui soutiennent être prêts à engager la bataille pour défendre leur emploi, se disent victimes de leur proximité avec l’ancien directeur Sitor Ndour. ‘’Tout ceci relève d’un règlement de comptes’’, fulmine Samba Diagne. Son camarade Saliou Fall regrette le fait que ‘’Macky Sall prône une politique de rupture à laquelle il ne croit même pas’’. Ces jeunes qui promettent de se replier dans leur base politique de Fatick dans les jours à venir, se disent prêts à laisser leur vie dans ce bras de fer avec la nouvelle direction.

 

Et les signaux de cet engagement ont été donnés hier à 16h lors la conférence de presse organisée par la direction sur la question. Une pluie de pierres s’est abattue sur les grilles des fenêtres du bureau du directeur alors que la presse attendait le début de la conférence. De quoi semer une peur dans cet endroit trop exigu pour contenir une presse venue massivement couvrir l’événement.

 

 

200 contrats illégaux, 138 salariés fictifs… Sitor décrié !

 

Le face-à-face avec la presse a bien eu lieu hier, malgré les jets de pierres au dehors. Abdoulaye Sarr Diouf a décrié la gestion de son prédécesseur qu’il a qualifiée d’irresponsable et de gabegique. Selon lui, Sitor Ndour a ‘’délibérément’’ signé ces contrats malgré une alerte de l’Agent comptable particulier (ACP) du COUD qui lui avait envoyé une note d’information sur la situation financière de l’entreprise. L’agent lui disait de manière claire que le budget ne pouvait plus tenir et que les salaires ne pourraient plus être payés au-delà du mois de juin 2012. Abdoulaye Sarr Diouf qui poursuit ses explications dira : ‘’L’ACP m’a informé que le crédit disponible dans le compte du COUD est de 236 millions 641 mille 141 F Cfa alors que la moyenne des crédits engagés se chiffre à 115 millions par mois. Si cette tendance se poursuit, les disponibilités du compte ne pourront couvrir que les mois de mai et juin’’. En toute connaissance de cette situation financière, renseigne-t-il, Sitor Ndour a estimé devoir engager de manière individuelle plus de 200 personnes sur des Contrats à durée déterminée d’une année voire deux. Alors que la convention collective autorise à signer des contrats temporaires sur 3 mois et 6 mois renouvelables, indique le nouveau patron du COUD.

 

‘’Lorsque nous avons apprécié la situation, nous nous sommes dits qu’en toute responsabilité, il faut sauvegarder les intérêts de la maison. Ainsi, nous avons ramené l’ensemble de ces contrats à leur durée normale à savoir 3 et 6 mois’’, a déclaré M. Diouf. Analysant le dossier en fond, il confie s’être rendu compte qu’au service sécurité, il y avait 138 personnes inconnues. C’est-à-dire des gens qui venaient percevoir leurs salaires à la fin du mois et qui n’étaient pas connus des services. Inquiété par de telles découvertes, Abdoulaye Sarr Diouf soutient attendre avec impatience ‘’qu’une vérification administrative et financière approfondie soit effectuée dans les comptes du COUD car présentement, le problème ne concerne que l’aspect ressources humaines’’. Il ne sera pas surpris d’y constater des irrégularités, dit-il à la presse.

 

 

Limogés par Sitor, d’anciens chefs de service reviennent ; du règlement de comptes dans les airs !

 

Au-delà des querelles entre le nouveau directeur du COUD et les contractuels engagés par Sitor Ndour, de curieuses choses se déroulent dans l’entreprise. En effet, le nouveau directeur installé il y a moins d’un mois, a commencé à nommer dans les différents services. Curieusement, la presque totalité des nouveaux chefs de service installés regagnent leur place après une diète imposée par l’ancien DG Sitor Ndour. Au service entretien, Hamdel Thiam qui avait été remplacé par Khadim Amar a regagné son poste. Au service du budget, Mme Ndao est revenue, remplacée qu’elle a été pendant deux ans par Baba Fofana. Mme Ndour, chef du Cabinet dentaire a également cédé sa place à son prédécesseur qui était devenu son adjoint sous Sitor Ndour. Idem pour Mariama Fall qui regagne son poste de chef personnel, deux années après. Seulement, pour ce dernier cas, la dame avait déserté le COUD pour aller installer une boutique au marché HLM. Néanmoins elle venait percevoir son salaire à la fin de chaque mois, renseignent-on.

 

Il faut noter que l’écrasante majorité des nouveaux chefs de poste sont des militants de l’Alliance pour la République du président Macky Sall. Ajouté à cela que plusieurs fonctionnaires ont été reversés dans leurs corps d’origine.

 

Amadou NDIAYE

 

Section: