Publié le 25 Jan 2021 - 14:32
MALI

Au moins six militaires tués par des jihadistes dans le Centre

 

Une double attaque jihadiste, dans le centre du Mali, contre un camp et une position de l'armée malienne a eu lieu, très tôt, ce dimanche 24 janvier.  Un hélicoptère de l'armée malienne est intervenu. Au cours des affrontements, au moins six militaires maliens ont été tués et dix-huit blessés, selon un communiqué de l'armée malienne. Cinq djihadistes ont par ailleurs été tués et plusieurs autres belligérants blessés.

 
 
Environ 90 kilomètres séparent la localité malienne de Boulikessi de celle de Mondoro, dans le centre du pays. Dans la première, se trouve un camp militaire et dans la seconde, une position de l’armée. Contre ces objectifs, les jihadistes ont mené, très tôt, ce dimanche, une double attaque-surprise, selon des sources concordantes.
 
Comme d’habitude, ils circulaient à moto (quelques dizaines) et semblaient disposer de précieuses informations. Cependant, l’armée a fait intervenir un de ses hélicoptères, selon des civils qui ont témoigné.
 
Côté bilan, outre les pertes de l’armée, des corps présentés comme ceux de terroristes ont été identifiés. Des engins à deux roues leur appartenant ont par ailleurs été détruits.
 
Les blessés de l’armée régulière ont été transportés, à la mi-journée de ce dimanche, vers la localité malienne de Sévaré, selon une source médicale.
 
Dans le centre du Mali, l’axe Mondoro- Boulikessi est considéré un peu comme « la route de la mort ». Outre les attaques de positions de l’armée régulière, les jihadistes y posent des mines. Cette semaine, trois militaires ont été tués par ces engins explosifs ainsi que des jihadistes eux-mêmes pour « mauvaise manipulation de mines ».
 
(RFI) Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel
 
Section: 
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne