Publié le 25 Jan 2021 - 14:32
MALI

Au moins six militaires tués par des jihadistes dans le Centre

 

Une double attaque jihadiste, dans le centre du Mali, contre un camp et une position de l'armée malienne a eu lieu, très tôt, ce dimanche 24 janvier.  Un hélicoptère de l'armée malienne est intervenu. Au cours des affrontements, au moins six militaires maliens ont été tués et dix-huit blessés, selon un communiqué de l'armée malienne. Cinq djihadistes ont par ailleurs été tués et plusieurs autres belligérants blessés.

 
 
Environ 90 kilomètres séparent la localité malienne de Boulikessi de celle de Mondoro, dans le centre du pays. Dans la première, se trouve un camp militaire et dans la seconde, une position de l’armée. Contre ces objectifs, les jihadistes ont mené, très tôt, ce dimanche, une double attaque-surprise, selon des sources concordantes.
 
Comme d’habitude, ils circulaient à moto (quelques dizaines) et semblaient disposer de précieuses informations. Cependant, l’armée a fait intervenir un de ses hélicoptères, selon des civils qui ont témoigné.
 
Côté bilan, outre les pertes de l’armée, des corps présentés comme ceux de terroristes ont été identifiés. Des engins à deux roues leur appartenant ont par ailleurs été détruits.
 
Les blessés de l’armée régulière ont été transportés, à la mi-journée de ce dimanche, vers la localité malienne de Sévaré, selon une source médicale.
 
Dans le centre du Mali, l’axe Mondoro- Boulikessi est considéré un peu comme « la route de la mort ». Outre les attaques de positions de l’armée régulière, les jihadistes y posent des mines. Cette semaine, trois militaires ont été tués par ces engins explosifs ainsi que des jihadistes eux-mêmes pour « mauvaise manipulation de mines ».
 
(RFI) Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel
 
Section: 
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !