Publié le 8 Dec 2012 - 04:20
MANIFESTATION DU PDS À LA PLACE DE L’OBÉLISQUE

 Le M23-Jeune dénonce la «souillure» d'un lieu «mythique»...

 

 

Au moment où le PDS vociférait hier son mécontentement face aux agissements du régime, les jeunes du M23 faisaient face à la presse pour dénoncer la ‘’souillure’’ dudit endroit, symbole de leur lutte pour la liberté, mais aussi pour jeter l'anathème sur les aînés du mouvement partis se fondre dans le pouvoir.

 

En lieu et place d’une contre-manifestation à la place de l’Obélisque, les jeunes du M23 ont fait face à la presse hier pour faire part de leur ‘’douleur’’. Laquelle est assortie d’une ‘’tristesse’’ qu’ils ont de voir les ‘’artisans de la dictature, de l’oppression qui sont à l’origine de la mort de (leurs) camarades, souiller cette place’’. Dénonçant le retard dans la condamnation de ces actes odieux, les jeunes du Mouvement du 23 juin ont dit leur mépris par rapport à la protestation des libéraux à l’Obélisque.

 

‘’Les membres du PDS jouent au théâtre, ils essaient de tromper les gens à travers cette manifestation’’, lâchent-ils, remontés à bloc. ‘’Ces gens ont causé tant de malheurs et tant de souffrances au point que les Sénégalais les ont sanctionnés’’. Justifiant le renoncement à leur contre-manifestation, ils invoquent leur souci fondamental de préserver la ‘’paix’’ et la ‘’quiétude’’ sociales au Sénégal. Tenus de respecter, disent-ils, les droits et libertés consacrés par la Constitution et après avoir recueilli les réticences des populations qu’ils sont censés protéger, ils ont décidé de surseoir à leur rassemblement. En présence de membres du Forum civil, les jeunes du M23, à travers la commission «Orientations et stratégies», se sont également penchés sur leurs rapports avec l’autorité proclamée du mouvement.

 

Et vident leurs chargeurs sur les aînés du M23

 

A trois niveaux, leur chargé de la communication, Djibril Guissé, a situé les points d’achoppement avec les aînés du mouvement. Le fait que les jeunes aient décrié le Sénat n’a pas été du goût de certains de leurs aînés qui s’étaient vus promettre des postes de sénateur. La présence d'Aminata Niane dans le nouvel attelage de l’Etat a également été décrié par les jeunes au moment où leurs aînés ont accueilli la nouvelle sans coup férir. Idem pour le cas de l’actuel ministre de la Bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly dont la démarche a été décriée par les jeunes du M23.

 

Dans une note publiée en novembre, la commission Orientations et Stratégies des jeunes du M23 avait sévèrement fustigé la décision de M. Coulibaly d’intégrer les rangs du parti au pouvoir. Ainsi, pouvait-on lire dans le communiqué : ‘’Nous trouvons dangereux pour le Sénégal que celui qui doit contester les conflits d’intérêts, les cessions de marché par entente directe, qui doit dénoncer le népotisme et le clientélisme qui sont des pratiques toujours appliquées par l’actuel régime, ait des intérêts crypto-personnels, des avantages à défendre au détriment de la patrie’’.

 

Tour à tour, ils ont flingué Youssou Touré, Penda Mbow, Aminata Niane, Barthélémy Dias, Abdoul Aziz Diop, etc. Selon le président des jeunes du M23, Abdourahmane Sow, les aînés du mouvement se sont servis d’eux pour atteindre leur objectif. Seulement, ils ont tenu à préciser que rien ni personne ne pourra les empêcher de mener leur combat qui est la défense de l’intérêt des populations. C’est dans ce cadre qu’ils comptent projeter dimanche prochain à la place de l’Obélisque, en partenariat avec le Forum civil, un film intitulé : ‘’Les 50 scandales de l’ANOCI’’. Une caravane sera organisée le 31 janvier prochain à la mémoire du martyr Mamadou Diop.

 

Amadou NDIAYE & Aïcha Waly DOUMBIA

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: