Publié le 31 Mar 2020 - 18:29

Mankeur Ndiaye

 

En cette période de crise sanitaire, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu et chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye, exhorte toutes les parties signataires de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) à garantir l’effectivité du cessez-le-feu sur toute l’étendue du territoire national.

Un acte qui devrait permettre de préserver la Centrafrique de la Covid-19 et de ses conséquences néfastes. Cette invite fait suite à l’appel lancé le 23 mars par le secrétaire général des Nations Unies en faveur d’un cessez-le-feu mondial.

‘’Les efforts endogènes de réponse à la Covid-19, sous l’autorité et la coordination du gouvernement, interpellent toutes les composantes de la société centrafricaine appelées, en ces circonstances exceptionnelles, à un dépassement des divergences doublé d’un sursaut patriotique, pour mutualiser leurs efforts dans la cohésion afin d’éviter une propagation ravageuse du seul ‘ennemi commun’de toute la population : le coronavirus’’, a déclaré Mankeur Ndiaye. Il encourage toutes les parties signataires de l’accord à explorer au sein du Comité exécutif de suivi (CES) un nouvel élan de stabilisation de la RCA à la hauteur des menaces multidimensionnelles imposées par la Covid-19.

...Estimant que ‘’le peuple centrafricain n’a que trop souffert des tensions et violences’’, Mankeur Ndiaye soutient que les groupes armés ont ‘’l’obligation de respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord de paix, par la cessation immédiate de la violence. Ils doivent également laisser circuler librement les populations ainsi que le personnel humanitaire et sanitaire, et ainsi faciliter l’acheminement de l’aide’’.

Par ailleurs, le représentant spécial de l’Onu réitère l’engagement de la Minusca à continuer de travailler avec les autorités centrafricaines, les partis, les garants, facilitateurs de l’APPR-RCA ainsi que tous les partenaires pour le retour définitif de la paix dans le pays.

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’