Publié le 7 Dec 2015 - 01:53
MANQUE DE MOYENS, DIFFICILES CONDITIONS DE TRAVAIL…

Les parlementaires  au secours de l’APS 

 

Dans leur combat pour l’amélioration de leurs  conditions de travail, les agents de l’Agence de presse sénégalaise peuvent désormais compter sur les députés. Ces derniers qui votaient hier le budget du ministre de la Culture et de la Communication ont tous plaidé pour une revue en hausse des fonds alloués à l’APS.

 

La question de la gestion des médias d’Etat était l’une des préoccupations majeures des parlementaires présents hier à l’Assemblée nationale. Les députés ont en effet exprimé leurs remarques au ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye. Et ils sont nombreux à dénoncer le ‘’petit’’ budget alloué à l’agence de presse sénégalaise (APS). Ainsi, les  parlementaires ont plaidé pour une revue à la hausse des fonds alloués à l’APS. ‘’L’Agence de presse sénégalaise est partout et donne l’essentiel des informations que reprennent beaucoup de médias. Pourtant, ils sont mal rémunérés. Ce qui n’est pas normal’’, ont soutenu l’essentiel des députés ayant évoqué la question. C’est pour cela qu’ils estiment ‘’qu’avec ce budget, l’APS ne peut pas faire son travail comme il se doit’’.

Hélène Tine propose pour un début de solution que les dettes dues à ce médium soient soldées. Le montant est estimé à 200 millions. D’autres parlementaires ne se sont pas gênés de demander qu’on diminue les finances attribuées au monument de la Renaissance pour 2016 afin des les verser à l’APS. En effet, s’il y a un fait qui n’a pas plu à beaucoup d’élus du peuple, c’est bien les 200 millions alloués au monument de la Renaissance.

Et si d’aucuns sont d’avis que cette structure n’a pas droit à cet argent, d’autres pensent que c’est trop et n’ont pas manqué de le faire savoir au ministre Mbagnick Ndiaye.  Mais ce dernier n’a pas apporté de réponse à cette question. Cependant, le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara, a rassuré les délégués du peuple. ‘’Vous avez pour la plupart plaidé pour la hausse du budget du ministère de la Culture et de la Communication en général et particulièrement pour la RTS et l’APS. Je voudrais rassurer la représentation nationale et vous dire qu’une attention particulière leur sera accordée’’, a annoncé M. Mangara. Et Mbagnick Ndiaye d’ajouter que ‘’dans la loi rectificative des finances, l’APS a reçu 100 millions. Ce qui va lui permettre de régler ses problèmes’’.

Les députés ont aussi déploré l’insuffisance des moyens alloués à la RTS. Pour ensuite passer au crible de la raison critique le contenu des programmes de la télévision nationale. Mais au moment où les députés de l’Alliance pour la République et des partis souteneurs du régime en place réclamaient une plus grande visibilité des réalisations du président de la République, ceux de l’opposition trouvaient que Macky Sall était trop présent à la télé. ‘’Pour moi, la RTS est devenue MTV c’est-à-dire Macky Tv’’, a déclaré la députée Fatou Thiam. Alors que pour Awa Niang et bien d’autres de ses frères de partis, on ne parle pas assez de la première institution du Sénégal.

Ce qu’ils trouvent anormal. Un avis que partage d’ailleurs Mbagnick Ndiaye. ‘’Toutes les activités du président de la République doivent être relayées pour que ceux qui l’ont élu puissent savoir ce qu’il fait pour eux. De Léopold Sédar Senghor à Macky Sall, ils ont tous procédé de la sorte’’, affirme-t-il sur un ton convaincu et convaincant. Et de poursuivre : ‘’S’agissant des activités politiques du Pds ou de l’Apr, c’est autre chose. En réalité, des responsables du parti présidentiel ont souvent  des difficultés avec le directeur de la RTS pour la couverture de leurs manifestations politiques. Alors qu’on a vu ce qui se faisait avec les autres’’, a dit le ministre Mbagnick Ndiaye. Pour couper la poire en deux, les représentants du peuple réclament la mise en place d’une télévision ou d’une radio parlementaire. Afin, disent-ils, de mieux vulgariser leur travail à l’Assemblée nationale.

Le budget global du ministère de la Culture et de la Communication a été arrêté à la somme de 14 milliards 635 millions 774 mille F CFA en 2016 contre 12 milliards 506 millions 92 mille 520 F CFA. Soit une hausse de 2 milliards 129 millions 681 mille 480 F CFA en valeur absolue et 17,03% en valeur relative.

BIGUE BOB

Section: