Publié le 6 Aug 2020 - 21:50
MARCHE HEBDOMADAIRE DE THIETTY BOYCOTTE DEPUIS 2018

L’appel au secours du maire 

 

La commune de Thiétty fait face à une inquiétante absence de recettes. Son marché hebdomadaire, construit depuis 2018, est boycotté par les commerçants et les populations depuis son inauguration. Face à cette situation, l’équipe municipale intensifie la sensibilisation en direction des populations, afin de déconstruire certaines considérations qui ne militent pas en faveur de la rentabilité de ce marché. 

 

La pandémie du coronavirus, en plus d’être une calamité sanitaire, s’est révélée être un désastre économique pour la commune de Thiétty. Depuis la fermeture de son marché hebdomadaire qui se tenait les mardis, les commerçants, les étrangers, toutes nationalités confondues, et les populations qui faisaient vivre le marché, ne viennent plus.

Le marché hebdomadaire : un carrefour d’échanges de 144 cantines construit sur financement à hauteur de 50 millions de francs CFA par le PPC/PNDL, à travers le ministère des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, souffre, depuis son inauguration, d’un problème de rentabilité. ‘’Après son inauguration, les commerçants et les populations avaient commencé à fréquenter le marché. Déjà, on avait de l’espoir de gagner de l’argent et poursuivre la réalisation de nos projets pour la commune. Mais, à notre grande surprise, notre espoir a fondu comme du beurre au soleil, parce que les commerçants et les populations ont plié leurs bagages et s’en sont allés sans aucune explication. C’est ainsi que le marché a été boycotté. Une situation qui nous préoccupe vraiment’’, se lamente le maire de Thiétty, Alassane Baldé.

Interrogés sur ce ‘’boycott’’ de ce marché hebdomadaire, modèle dans la région de Kolda, certains habitants de la commune de Thiétty ont laissé entendre que le marché serait ‘’mystiquement miné’’. Une dimension que l’édile compte intégrer dans son combat pour l’amélioration de la fréquentation de ce marché. D’après le maire Alassane Baldé, l’équipe municipale intensifie la sensibilisation en direction des populations et des commerçants, afin de déconstruire certaines considérations qui ne militent pas en faveur de la rentabilité de ce lieu de commerce.

‘’Si nous avons des problèmes de recettes aujourd’hui, c’est à cause de ce marché qui ne fonctionne pas. Mais nous allons nous battre et faire en sorte que le marché puisse rebondir un jour et permettre à la commune d’améliorer ses recettes’’, indique Alassane Baldé. Il profite de cette occasion pour lancer un appel pressant aux populations, aux commerçants et bonnes volontés de leur venir en aide, afin de mettre un terme à ce boycott du marché de Thiétty.

A signaler que ce phénomène d’abandon des infrastructures est fréquent dans la région de Kolda. Il y a de nombreuses réalisations dans des communes qui sont aujourd’hui très peu utilisées par les populations.

NFALY MANSALY

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’