Publié le 4 Feb 2017 - 23:59
ME EL HADJ DIOUF

‘’Le Sénégal n’aura plus de victoire tant que Bamba Fall n’est pas libéré’’

 

En conférence de presse hier à Dakar, Me El Hadj Diouf a demandé à Macky Sall de libérer sans délai le maire de la Médina Bamba Fall. Le tonitruant avocat avertit que le Sénégal n’aura plus de victoire ni à la CEDEAO ni à l’Union africaine tant que Bamba Fall restera derrière les barreaux.

 

L’emprisonnement du maire de la Médina Bamba Fall dans le cadre du saccage de la maison du Parti socialiste, le 5 mars 2016, relève purement et simplement d’une injustice. La déclaration est de Me El Hadj Diouf qui animait hier une conférence de presse dans l’enceinte même de l’ancienne mairie de la Médina. Devant les partisans de l’édile de cette commune, le tonitruant avocat se lâche : ‘’le Sénégal a récemment essuyé une défaite cinglante à l’issue de l’élection de la présidence de la commission de l’Union africaine. Il a été trahi même par les pays de la CEDEAO et n’a pu récolter que 3 voix. Il ne gagnera plus tant que Cheikh Ahmadou Bamba Fall ne sera pas libéré’’, déclare-t-il sous les applaudissements des inconditionnels du maire socialiste emprisonné depuis quelques semaines.

Très en verve, celui qui se présente toujours à l’opinion comme le ‘’député du peuple’’ reste sceptique sur l’avenir politique du président de la République. ‘’Nous voyons d’ores et déjà la défaite du Président Macky Sall en 2017. Parce qu’il n’y a que les régimes aux abois qui emprisonnent des citoyens sans motif valable’’. ‘’Macky Sall a déclaré publiquement qu’il ne pensait pas être président. Mais que quand il a été combattu au sein de l’Assemblée nationale, il a décidé de se battre pour accéder au palais présidentiel. S’il combat à son tour Khalifa Sall, il va en faire un futur challenger. Et s’il exerce la force sur le peuple, celui-ci va se rebeller contre lui et va le sanctionner au moment venu’’, renchérit Me El Hadj Diouf.

Selon l’avocat, son client est innocent. Son seul tort, persifle-t-il, c’est d’avoir coiffé au poteau des ministres de la République lors des dernières élections locales. ‘’Bamba Fall n’est pas un hors-la-loi. Qu’ils enferment les bandits qui cambriolent les banques et les stations d’essence. Le pays n’a pas de sécurité, il faut qu’ils règlent ce problème d’abord’’, rouspète-t-il. Avant de s’en prendre à l’autorité préfectorale. ‘’Le préfet de Dakar est malade. Il ne connaît pas le droit en invoquant des risques de trouble à l’ordre public pour interdire la marche des pro-Bamba Fall’’.

Me El Hadj Diouf a profité de cette rencontre pour fustiger la conduite du président de la République. A l’en croire, le chef de l’Etat devient de plus en plus allergique à la contradiction. ‘’Nous ne sommes plus un pays de démocratie. Personne n’a plus la liberté d’exprimer librement ses opinions. Nous sommes dans le cadre d’un régime dictatorial’’, rumine-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Macky Sall s’est entouré de vieux revanchards qui refusent d’aller à la retraite et de laisser la place aux jeunes. Il n’écoute que les vieux qui accompagnaient Senghor. Mais qu’il sache que le Sénégal n’appartient à personne. Hier, c’étaient Diouf et Wade, aujourd’hui Macky Sall, demain ça peut être Khalifa Sall ou quelqu’un d’autre.’’

Pour le leader du Parti des travailleurs et du peuple (PTP), ‘’le PS, avec sa trajectoire, ne peut pas se ranger derrière un parti qui n’est même pas structuré’’. Interpellé par le maire de Point E, Palla Samb, sur un quelconque compagnonnage aux prochaines législatives, Me El Hadj Diouf répond : ‘’Il me faut d’abord consulter les bases de mon parti sur la question. Mais sachez d’ores et déjà que c’est faisable et que cela ne devrait pas être difficile.’’

ASSANE MBAYE

Section: