Publié le 3 Oct 2013 - 16:17
ME EL HADJ DIOUF, PRÉSIDENT AUTOPROCLAMÉ DU JARAAF

 ''Il y a eu un deal entre Wagane et Cheikh Seck''

 

 

On aurait dit un meeting, tellement Me El Hadj Diouf a mobilisé du monde, hier à Kër Jaraaf, siège dudit club. De jeunes supporters, avec des tam-tams et ''assikos'', sont venus soutenir leur président. Interdit d'accès au siège, Me El Diouf a tenu sa conférence de presse dehors. Avec sa virulence habituelle, il a tiré à boulets rouges sur son adversaire Cheikh Seck et Wagane Diouf, le président sortant.

 

''La presse est manipulée''

''Une personne élue dans les couloirs ne peut diriger une association, c'est la personne élue en assemblée générale qui peut le faire. Je suis l'ami de la presse ; mais quand j'ai lu certains commentaires dans les journaux, cela m'a beaucoup étonné et fait frémir. Je demande aux journalistes de me répondre. Qui a assisté à une élection de Cheikh Seck à la tête du Jaaraf ? Pourquoi certains ont écrit : le président élu du Jaaraf, Cheikh Seck ? Quand j'ai lu cela, j'étais sidéré. La presse est en train d'être manipulée. Est-ce qu'un président sortant peut élire celui qui doit lui succéder ? Wagane Diouf a terminé son mandat avec son équipe et la presse et certains ont dit que l'ancienne direction est entièrement acquise à la cause de Cheikh Seck. Mais les anciens dirigeants du Sénégal étaient tous acquis à la cause de Abdoulaye Wade. Est-ce une raison pour eux de choisir leur successeur ? Dans le nouveau gouvernement, il n'y a pas les anciens dignitaires de Wade. Personne n'a assisté à ma défaite devant Cheikh Seck.

 

''El Hadj Diouf est le président de la jeunesse du Jaaraf''

La seule salle qui devait abriter l'assemblée générale est la salle des Princes de l'hôtel Terrou-bi, sa location a été payée par Cheikh Seck, par l'intermédiaire de Youssou Dial, son bras droit. Ils avaient distribué leurs cartes. Et j'avais alerté l'opinion, qu'en tant que président par intérim du Jaaraf, en tant que vice-président depuis 10 ans, je n'ai pas vu de cartes qui auraient pu me permettre d'accéder à la salle. Les cartes ont été seulement distribuées au camp de Cheikh Seck, qui n'est pas du Jaaraf, qui a quitté le Jaaraf pour créer le Médina Football Club. Mais moi qui suis du Jaaraf, moi qui ai gagné la dernière Coupe du Sénégal, moi qui ai assuré l'intérim du président Wagane Diouf, on ne m'a même pas donné de carte pour que je puisse participer au congrès. Mais malgré tout, étant donné qu'on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras, la force de Me El Hadj Diouf s'est imposé à l’Ag et ceux qui étaient venus dans la salle des Princes de Terrou-bi ont détalé. Ils ont pris la tangente lorsqu’ils ont vu toute cette jeunesse. On a dit que c'étaient des lutteurs. Ces derniers sont là pour ma sécurité, tout comme des karatékas, mais vous ne les verrez pas, ils sont très discrets, mais très efficaces. Par contre, la jeunesse du Jaaraf est celle qui va au stade, qui va faire face à la jeunesse du Casa Sport. Cette jeunesse-là, c'est El Hadj Diouf, son président. Elle est venue massivement voter pour moi, les joueurs sont avec El Hadj Diouf. Vous  m'avez vu traverser le stade le jour de la finale de la Coupe du Sénégal pour aller communier avec les supporters. Ce sont ces milliers de supporters-là qui sont derrière moi.

 

''Je veux inaugurer une ère de transparence''

Les anciens ne sont pas avec moi, et c'est vrai. Tous les magouilleurs ne sont pas avec moi. Je veux inaugurer une ère  de transparence pour payer les salaires des joueurs à temps, gérer de façon moderne et efficace notre grand club. C'est pourquoi certains d'entre eux m'en veulent à mort. Ils se servent du Jaaraf, c'est leur gagne-pain. La plupart étant des chômeurs, alors, ils sont comme des parasites pour le Jaaraf. Ils ne veulent pas d'El Hadj Diouf. Pourquoi sont-ils tous contre moi alors que j'assurais l'intérim du président il n'y a même pas un mois ? Parce que j'étais le seul à même d'assurer son intérim. C'est une question de confiance et dans tout le Jaaraf, j'étais le seul parmi les nombreux vice-présidents à être choisi par le président Wagane Diouf pour diriger le Jaaraf en son absence. Mais il m'a trahi aujourd'hui. Il est parti en laissant des caisses vides. Mais sachant que Me El Hadj Diouf est un homme généreux, engagé pour la cause du Jaaraf, il savait que j'allais donner les moyens. Il m'a laissé là pour m'utiliser pour que je fasse gagner. Mais cela me plaît parce que j'aime bien le Jaaraf, c'est par hypocrisie que l'on m'a désigné comme intérimaire, pour me combattre en plus, quand il s'est agi de choisir un président pour le Jaaraf. Quand il n'y a pas d'argent dans le club,  on pense à  moi. Mais quand il faut donner des responsabilités, élire El Hadj Diouf, le plébisciter parce qu'il a gagné la Coupe du Sénégal, on dit qu'il n'est pas digne d'être le président du Jaaraf.''

 

''M'empêcher de faire la conférence de presse à Kër Jaaraf est un acte lâche et barbare''

Des gens lâches, des poltrons, ont pris leurs dispositions en fermant le siège pour m'empêcher de faire la conférence de presse à Kër Jaaraf, c'est un comportement lâche, barbare. Ils n'avaient qu'à mobiliser les supporters, s'ils en ont, pour m'empêcher d'entrer. Comme je suis un juriste et parce que j'aime beaucoup le Jaaraf aussi, je ne vais jamais détruire un bien qui appartient au club, surtout pas cette maison où j'ai investi des dizaines de millions. Je devais présenter mon Comité directeur, mais c'est trop long avec 42 personnes. Néanmoins, je le ferai dans un hôtel de la place et sachez que Cheikh Seck n'est plus du Jaaraf. C'était un joueur du Jaaraf et il n'était pas plus brillant que Mbaye Fall et Eusébio ou Léopold Diop. On veut nous convaincre qu'il faut que ce soit lui le président. Je n'ai rien contre lui, mais il a quitté le club pour aller au cœur de la Médina, dans le fief, la base même du Jaaraf, pour créer Médina Football Club, pour déstabiliser notre club, mais personne ne l'a suivi. L'argent des sponsors et des transferts de club ne sera plus détourné, il reviendra maintenant entièrement au club. Comme vous le savez, il y a eu un deal entre Wagane et Cheikh Seck, mais ce n'est pas à lui d'élire. Je lis dans la presse : le président du Jaaraf Cheikh Seck ; ou le président déchu Me El Hadj Diouf fera face à la presse. J'ai été élu devant le délégué fédéral représentant Me Augustin Senghor, président de la fédération de foot. L'Ag a élu un seul président et c'est moi même. Il paraît même que Cheikh Seck va signer avec le coach Ablaye Sarr, c'est ce qu'on verra''.

Section: