Publié le 3 Aug 2020 - 10:21
MEDINA BAYE EN DEUIL

Le khalife Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass n’est plus

 

Le khalife général de Médina Baye a été rappelé à Dieu, hier, dans la soirée. Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass a rendu l'âme à hôpital général Idrissa Pouye de Grand-Yoff à Dakar. Troisième khalife de Baye Niass et son 4e fils, Cheikh Ahmed Tidiane était quelqu’un de très actif dans le social. Son père lui confia le développement de Darou Mbitéyène et il en fit un village moderne. Dans cette localité, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass créa l’Union pour la concorde et la solidarité.  Avec cette association, il menait ses activités sociales.

Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, qui avait plusieurs cordes à son arc, était aussi un écrivain. Il est l’auteur de ‘’Zadjiroul Ikhwane’’, écrit en 1978, et de ‘’Alakhatou Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahim Niass bi Naydjiria’’. Un livre traduit et adapté en langue française en 2010, par Samba Gane Lo, Professeur titulaire de mathématiques à l’université Gaston Berger de Saint-Louis.

 Né en mai 1932 à Kossi, à 9 km de Kaolack, le défunt khalife de Médina Baye a appris le Coran à Nubbaghiya, en Mauritanie, chez le célèbre marabout Rabbani. Des études qu’il continua auprès de Cheikh Oumar Touré. De retour à Kaolack, ‘’Papa Cheikh’’ comme l'appelaient ses proches, fut inscrit à l’université Médina sise dans la cité religieuse.

Il y apprit la langue arabe et les sciences islamiques grâce à des professeurs comme Cheikh Amadou Thiam et Cheikh Aliou Cissé, des disciples de son père. Elève brillant, il obtint une graduation en littérature arabe et en sciences islamiques. Au terme de ses études, il devint le bras droit de Baye Niass son père. Il l’accompagna dans ses missions hors du pays, d’où sa parfaite maîtrise de l’anglais, du français, de la hassaniya et de l’arabe. A la disparition de son père en 1975, il se mit au service des différents khalifes de Médina Baye. Notamment Cheikh Aliou Cissé, Cheikh Abdallah Ibrahima Niass, Cheikh Hady Ibrahim Niass et Cheikh Ahmed Dame Ibrahima Niass.

 

Section: