Publié le 4 Jul 2017 - 12:28
MENACES DE DESTABILISATION DE LA GAMBIE

Soupçons sur 294 éléments proches de Jammeh  

 

Les anciens dignitaires gambiens, proches du Président Jammeh, ne semblent pas baisser la garde. Ils ambitionnent, souffle un officiel gambien au cœur de l’Etat, de mailler tout le pays. Ceci, glisse-t-on, dans le but de rendre la vie difficile aux nouvelles autorités de ce pays. Informé, il annonce avoir eu écho d’informations qui, dévoile-t-il, font état de la présence en République islamique de Mauritanie de deux cent quatre vingt quatorze (294) éléments des Forces de Défense et de Sécurité gambiennes déserteurs. Ces soldats, poursuit notre interlocuteur, seraient en relation avec l’ancien Président Jammeh et ses proches réfugiés avec lui en Guinée Equatoriale. L’officiel de lever un coin du voile sur le projet de ces hommes qui ont été difficilement contraints de quitter le pouvoir suite à leur défaite historique à l’élection présidentielle après plus de 20 ans de règne sans partage. ‘’Ils envisageraient de déstabiliser la Gambie’’, démasque-t-on. 

Les mêmes sources parlent de missions effectuées par les généraux Souleiman Badge et Ansumana Tamba en Guinée et Guinée-Bissau où seraient d’autres partisans du Président déchu. Il faut relever qu’il est également signalé la présence d’anciens ‘’Jungullers’’ (escadrons de la mort de Jammeh) dans ces pays. D’après la source, compte tenu de la possibilité de jonction avec les partisans de l’ancien Président resté dans les Armées, dans le Fogni-Kombo, et dans l’administration et des liens ‘’avérés’’ avec la faction de Salif Sadio du Mfdc, il y a lieu d’adopter une posture de vigilance. Parce que, explique un ministre gambien, cette menace ne vise pas que son pays.

Il convient de rappeler que cette information venant d’un officiel gambien conforte le ministre des Affaires étrangères du Sénégal. En effet, le jeudi 15 juin dernier, à Dakar, lors de la visite de son homologue français Jean-Yves Le Drian, Mankeur Ndiaye avait tiré sur la sonnette d’alarme en ces termes : ‘’La Gambie fait face à un risque réel de déstabilisation.’’ En croisade contre le mal, le ministre sénégalais  avait même exhorté Le Drian à continuer la collaboration afin d’assister la Gambie dans la réforme du secteur de la défense. Ces déclarations jugées ‘’énigmatiques’’ du ministre sénégalais n’ont pas été détaillées par ce dernier. Conséquences : elles avaient plongé la capitale gambienne, Banjul, dans la perplexité.    

L'ancien Président gambien aurait donc encore plusieurs collaborateurs qui, souligne-t-on, lui permettraient de gérer ses affaires et de garder une certaine influence. Et c’est ce pouvoir de ‘’nuisance’’ qui, pense-ton, serait à l'origine de la manifestation de Kanilai, soldée par la mort d'un habitant au début du mois dernier. Aujourd’hui, avec ces nouvelles informations qui font état de tentatives de déstabilisation du régime d’Adama Barrow depuis des pays de la sous-région, il est évident que la Micega dont le mandat a été prorogé d’un an a de quoi  justifier sa présence sur le territoire gambien.

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises