Publié le 15 Dec 2015 - 01:10
MESSAGE DE GAMOU 2015

Le Khalife des Tidianes recommande des prières contre le terrorisme 

 

A quelques jours de la célébration du Mawloud 2015 de Tivaouane, le khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum a livré son traditionnel message d’avant Gamou. Le khalife a formulé des recommandations, mais il a beaucoup insisté sur les prières pour la stabilité du pays face à la menace jihadiste.

 

La problématique du terrorisme occupe une place importante dans la célébration de la 114ème édition du Gamou de Tivaouane prévue dans la nuit du 23 au 24 décembre prochain. La preuve, le symposium du Mawloud prévu le 20 décembre, porte sur le thème : ‘’Face au radicalisme : quelle réponse de l’école de Tivaouane ?’’ Au-delà du symposium qui sera un moment fort de sensibilisation, des prières sont recommandées dans ce sens. Dans son message transmis samedi à la presse par le porte-parole de la famille Tidiane, le khalife général Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum a fortement recommandé aux pèlerins de beaucoup prier. 

‘’Il faut beaucoup prier pour la paix et la stabilité de la cité, du Sénégal et particulièrement du monde. Car partout dans le monde, il y a des foyers de tension. Les musulmans s’entretuent et pour la plupart du temps, c’est pour des questions sans consistance’’, a dit Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. Poursuivant la déclaration prononcée dans sa nouvelle résidence de Tivaouane, le porte-parole ajoute que les musulmans doivent se parler, car cela fait ‘’très mal’’ de voir des femmes et des enfants tués. Conscient que le Sénégal n’est pas à l’abri d’une menace, le marabout a demandé à tous les fidèles de prier autant que possible car, dit-il, ‘’la prière est l'arme du musulman’’. Au-delà de la menace terroriste, le porte-parole estime que les prières doivent aussi être formulées pour la stabilité politique du pays, pour qu’on n’assiste plus à des invectives entre politiques.

Outre les prières, le khalife a formulé un certain nombre de recommandations aux chauffeurs, forces de l’ordre, marchands, populations locales, entre autres. D’abord, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a commencé par inviter la classe politique, les jeunesses musulmanes à célébrer le Mawloud dédié à la Naissance du Prophète Mouhamed (PSL). ‘’Tout le monde sera bienvenu dans la cité religieuse, sauf ceux qui sont mus par la volonté de nuire’’, a précisé le porte-parole, tout en demandant aux fidèles d’être disciplinés et de se conformer aux règles édictées par le comité d’organisation. Le khalife demande également aux policiers et gendarmes de faire preuve de professionnalisme et d’indulgence pour éviter des bavures. Quant aux chauffeurs, le marabout les exhorte  à être ‘’disciplinés, prudents et moins insolents afin d’éviter les accidents’’.

Les marchands ambulants sont priés de se conformer aux directives du comité d’organiser qui, cette année, a décidé d’interdire le commerce sur certains axes pour faciliter le déplacement des pèlerins. Selon les mises en garde du marabout, ceux qui commercialiseront certaines marchandises prohibées comme le tabac, l’alcool et les produits périmés risquent la répression. Le khalife a également lancé un message à l’endroit de la population locale, en l’invitant à être hospitalière envers les pèlerins, en leur facilitant surtout l’accès à l’eau. ‘’Il faut avoir de l’eau en réserve, car on n’est jamais à l’abri d’une coupure d’eau, même si le gouvernement a pris des engagements fermes’’, suggère Serigne Abdou Aziz. Très soucieux de la salubrité, le marabout exhorte les populations à assainir les coins et recoins de Tivaouane.

Accueil populaire pour Macky Sall

Par ailleurs, le porte-parole des Tidianes a convié les populations sans distinction de partis politiques, à accueillir massivement le Chef de l’Etat, qui doit inaugurer samedi prochain, 19 décembre, la ‘’Résidence des hôtes’’. ‘’Le Président nous a fait un grand honneur en dédiant à la cité et à toute la Umma un complexe. Donc, il faudra que tout le monde vienne l'accueillir pour son grand geste’’, a lancé avec enthousiasme le marabout. Et de marteler : ‘’Qu'ils soient de son parti (Apr) ou non, tout le monde doit venir. Ce n’est pas parce que l’on n’est pas du même bord avec quelqu'un que l'on doit décrier ses bonnes actions et belles œuvres. Cessons de mélanger les choses!’’

« L’essentiel des infrastructures ont été achevées »

L’infrastructure qui sera inaugurée fait partie des nouveaux chantiers du programme spécial Tivaouane en vue de la modernisation de la capitale de la Tidianiya au Sénégal. Selon Abdoulaye Rokhaya Wane, représentant du khalife au programme, l’essentiel des travaux entamés, il y a deux ans, ont été achevés. A l’en croire, 9 projets ont été exécutés à 100% et 2 à 90%. Parmi ces projets figure ‘’La Résidence des hôtes’’ devant être inaugurée samedi prochain. E

rigée sur l’esplanade de la mosquée de Serigne Babacar Sy, l’infrastructure est un complexe multifonctionnel avec une salle de conférence de 700 places complètement équipée, une salle des banquets de 200 places, une salle des grands évènements de 1300 places, d’une bibliothèque et des résidences pour accueillir le marabout et ses hôtes de marque. ‘’Tout est fin prêt pour accueillir le symposium ainsi que le spectacle sons et lumières qu’on avait l’habitude d’organiser à Dakar par faute d’infrastructure’’, s’est réjoui M. Wane.

FATOU SY (Envoyée spéciale à Tivaouane)

Section: