Publié le 21 Aug 2020 - 14:26

Migration irrégulière 

 

La plateforme Action pour les droits humains et l'amitié (ADHA) tire la sonnette d'alarme face à la recrudescence de la migration irrégulière et à la situation des migrants sénégalais ‘’abandonnés à leur triste sort’’. ‘’En effet, selon le HCR et l’OIM, au moins 45 migrants et réfugiés sont décédés au large de la Libye, ce mercredi 19 août 2020, et 37 rescapés originaires du Sénégal, du Mali, du Tchad et du Ghana ont été placés en détention en Libye.

Ainsi, cette nouvelle tragédie porte le bilan à au moins 302 morts ayant péri en tentant de traverser la Méditerranée à bord d’embarcations de fortune. A cela s’ajoutent de nombreux migrants portés disparus dans le désert libyen et celui d’Agadez qui a toujours été un lieu de transit, sans compter ceux qui sont vendus comme esclaves par des bandes organisées’’, souligne l’ADHA. Face à cette situation ‘’alarmante’’, elle dénonce l'absence de politiques ‘’efficaces’’ pouvant faire face aux phénomènes migratoires.

‘’Action pour les droits humains et l’amitié (ADHA) rappelle que ce sont les pays africains qui assument l’essentiel du fardeau de la migration et qui, par conséquent, payent le plus lourd tribut. Ainsi, il est impératif et urgent de poursuivre la réflexion avec la participation active des jeunes qui sont les principaux concernés et de mettre en place de nouveaux mécanismes de sortie de crise, plus soucieux de la prise en charge des fléaux de la jeunesse africaine, parmi lesquels le chômage et le sous-emploi’’, renchérit-elle.

Dans son communiqué l'ADHA recommande aussi, de réduire les ‘’inégalités’’ à l’intérieur des pays et entre les pays, de faciliter les migrations ordonnées, ‘’sûres, régulières et responsables’’, la mobilité des personnes, y compris par la mise en œuvre de politiques migratoires concertées, planifiées et bien gérées. Mais aussi, de revoir la politique d’insertion des jeunes en valorisant les métiers du secteur informel, de mettre en cohérence les politiques migratoires dans les pays de l’espace CEDEAO.

 

 

Section: 
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités