Publié le 14 Oct 2019 - 15:02

Mimi Toure

 

Avec la montée des droites en Europe et les actes xénophobes en Afrique du Sud, la présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal (Cese), Aminata Touré, a souligné la nécessité de modérer les termes du débat sur les migrations. ‘‘Les Africains migrent pour l’essentiel à l’intérieur du continent.

Il faut dépassionner le débat, amener les chiffres et se dire que c’est un phénomène naturel’’, a expliqué Mimi Touré, en marge de l’ouverture, samedi, à Marrakech, de la 12e édition de la World Policy Conference (Wpc 2019). ‘’Depuis l’existence de l’humanité, les peuples ont migré. L’Afrique étant le berceau.

C’est d’ici que les peuples sont partis pour aller ailleurs’’, a-t-elle déclaré en précisant que la migration et les menaces terroristes sont deux défis qui doivent être traités ensemble. ‘’Les Africains sont ceux qui migrent le moins en Europe’’, selon la présidente du Cese.  ‘’Il faut dépassionner cette question de la migration et restituer les chiffres’’, a demandé Aminata Touré.

 

Section: