Publié le 1 Jul 2020 - 22:43
MINISTRE DE LA SANTE ABDOULAYE DIOUF SARR

‘’Plus de 70 % des cas graves sortent de réanimation tous les jours‘’

 

Le Sénégal va entamer la prise en charge à domicile pour les patients ayant un cadre approprié. Du moins, c’est une possibilité évoquée hier par le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

 

Le Sénégal va-t-il adopter une nouvelle stratégie dans la gestion du coronavirus ? Tout porte à le croire. Hier, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, revenant sur les mesures prises par le président Macky Sall, soutient qu’une meilleure connaissance du virus leur a permis de mettre en œuvre des opérations de prise en charge extrahospitalière. ‘’Aujourd’hui, la prise en charge à domicile est possible pour certains patients qui bénéficient d’un cadre approprié. L’évaluation prévue le 2 juillet sera l’occasion, pour l’équipe technique, de revenir sur l’ensemble de ces aspects’’. Pour dire que toutes les chances sont exploitées par le département de la Santé pour prendre en charge les malades. La conférence de presse du jeudi 2 juillet permettra d’en savoir plus.  

En outre, dans la même veine que le président Sall, Diouf Sarr est convaincu qu’aucune lutte sanitaire n’est possible dans un chaos économique et social. Il n’empêche que la situation de l’axe Dakar – Thiès - Diourbel, souligne-t-il, qui polarise 9 cas sur 10, exige une vigilance accrue. Par conséquent, le respect des mesures barrières doit être de rigueur. ‘’Le caractère imprévisible du virus doit nous faire accepter l’évolution erratique de la courbe des cas. Je félicite le personnel médical pour la réussite dans la prise en charge des cas positifs. Je dois noter que plus de 70 % des cas graves sortent de réanimation tous les jours.  Quatre mois après l’apparition du premier cas de Covid-19 dans notre pays, les mesures annoncées par le président de la République placent la poursuite de la riposte sanitaire dans un environnement de sécurité économique et sociale plus favorable. Mais aussi qui est garant d’une plus grande sérénité dans nos interventions’’.

Les régions de Diourbel, Dakar et Thiès concentrent 92 % des cas de contamination. Le département de Dakar, à lui seul, totalise 54 % des cas recensés sur l’ensemble du territoire national. Dans ces trois régions, note le chef du département de la Santé, il convient de redoubler d’efforts pour arrêter la propagation de la maladie. ‘’La lutte n’est pas encore finie. Toutes les projections montrent que le virus continuera à circuler durant les mois à venir. Mais son issue dépendra en grande partie des comportements individuels et collectifs’’.

VIVIANE DIATTA

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques