Publié le 11 Sep 2018 - 14:02
MODERNISATION DU MARCHE SANDAGA

Le plan d’architecture présenté aux acteurs dès la semaine prochaine 

 

Le plan de modernisation du marché Sandaga est déjà achevé et sera présenté aux acteurs, dès la semaine prochaine. L’annonce a été faite hier par le ministre du Commerce Alioune Sarr en visite à ce lieu de négoce.

 

Le marché Sandaga va sous peu changer de visage, si on se réfère aux propos du ministre du Commerce, Alioune Sarr, qui s’y est rendu hier. Il annonce que le plan d’architecture est déjà terminé. ‘’Le chef de l’Etat a initié un projet important à Sandaga pour sa modernisation. Le plan d’architecture est déjà achevé. Dès la semaine prochaine, après validation par le Chef de l’Etat, nous allons le présenter à l’ensemble des acteurs pour qu’ils puissent apporter leurs observations. C’est un marché qui sera reconstruit. Ce qui montre la détermination du chef de l’Etat à accompagner ce secteur stratégique de notre économie’’, renseigne le ministre en charge du Commerce.

La décision de moderniser a été prise par le président de la République, après que ce marché a été ravagé par un incendie qui a fait 944 sinistrés, en 2013. Ces derniers ne réclament, depuis lors, que la réhabilitation de leur lieu de travail. Lors de nombreuses sorties médiatiques, les syndicalistes ont dénoncé le manque de soutien financier de l’Etat.

Les marchés de Diourbel, Kaolack, Ziguinchor, Sandaga, Hlm vont être construits

Mais si on en croit le ministre Alioune Sarr, cette fois-ci, le gouvernement va ‘’naturellement’’ les accompagner. ‘’Le message du gouvernement aux acteurs du secteur privé, notamment ceux qui sont dans le commerce, est de souscrire à une police d’assurance, pour qu’en cas de sinistre ou d’incendie, ces compagnies puissent les accompagner’’, a recommandé le ministre. Ainsi, il a demandé à ces compagnies d’assurance d’avoir des produits adaptés au secteur du commerce et d’être beaucoup plus flexibles. Mais aussi de tenir compte de l’importance de la valeur marchande. ‘’Le gouvernement n’a pas une caisse où on va puiser de l’argent pour accompagner chaque Sénégalais, en cas d’incendie. Cela n’existe pas. Les soutenir, c’est mettre à leur disposition des infrastructures modernes’’, a précisé Alioune Sarr qui reconnaît toutefois que c’est un secteur ‘’fragile’’, mais de plus en plus attractif, qui nécessite ‘’énormément d’argent’’ pour le moderniser. ‘’Nous sommes en train de travailler sur la construction de plusieurs marchés comme celui de Diourbel, de Kaolack, de Ziguinchor, de Sandaga, du marché Hlm’’, a-t-il annoncé.

C’est également dans ce sens que le ministre a rappelé que le gouvernement est en train de faire des efforts dans ce secteur. Ceci avec la réalisation de certaines infrastructures telles que le marché international de Diamniadio, pour un investissement de 55 milliards de francs CFA sur 34 ha, dédié au secteur. ‘’Donc, tous les acteurs, qu’ils soient les commerçants de Petersen, entre autres, sont les destinataires de cette infrastructure moderne qui leur permettra de faire du commerce dans des conditions améliorées avec moins de risques. Parce qu’on a appris que ce serait un court-circuit qui serait à l’origine de ce feu’’, a-t-il ajouté.

Sur ce, M. Sarr a fait savoir que le gouvernement va soutenir les sinistrés pour voir les pistes de partenariat afin qu’ils puissent investir dans les sites comme à Diamniadio, etc. ‘’Nous allons, également, voir comment accompagner le propriétaire de dépôt pour qu’il ait un dépôt plus moderne, plus sécurisé, qui lui permette de continuer ses activités’’, a-t-il promis.

MARIAMA DIEME

 

Section: