Publié le 30 Jun 2018 - 02:43
MODERNISATION DU SYSTEME AGRICOLE SENEGALAIS

Usaid Era mise sur l’enseignement supérieur

 

Afin d’attirer davantage la jeunesse sénégalaise dans le secteur agricole, l’Usaid mise sur le projet Education et recherche en agriculture. D’où la nécessité de s’appuyer sur l’enseignement supérieur.  

 

Moderniser l’agriculture sénégalaise à travers l’éducation et la recherche. C’est l’objectif visé par l’Usaid. Cette organisation américaine, qui a lancé depuis 8 ans le projet Education et recherche en agriculture (Era) veut miser sur l’enseignement supérieur pour intéresser davantage la jeunesse sénégalaise à l’agriculture.

D’ores et déjà, plus de 10 mille femmes entrepreneures qui s’activent dans la  transformation de produits agricoles ont été formées, à en croire la directrice de l’Usaid Sénégal. ‘’On est parti du constat selon lequel beaucoup de jeunes Sénégalais à la recherche d’emploi ne se rendent pas compte des opportunités qu’offre le secteur agricole. C’est pour cette raison que nous avons décidé de développer, dans le cadre de ce programme, des activités pour attirer l’attention des jeunes dans les secteurs agricoles’’,  a déclaré hier Lisa Flanchette, au cours d’un symposium de trois jours organisé à cet effet à Dakar. Selon elle, il s’agit d’aider le système de recherche à être en phase avec la formation. Cela dans le but de permettre aux étudiants d’être utiles à la communauté, après les études universitaires. 

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a déclaré que le projet Era apporte une plus-value dans la conceptualisation et la mise en œuvre des programmes publics de formation, d’éducation et d’innovation en agriculture. Selon Mary Teuw Niane, l’agriculture ne peut plus se développer sans l’évolution du système éducatif, de la formation et de la recherche pour fournir des leaderships et des expertises de qualité. C’est pourquoi, explique-t-il, l’Etat du Sénégal a créé dans les cinq universités physiques, des unités de formation et de recherche dans divers domaines du secteur agricole comme l’agroforesterie, l’agro-écologie et la production végétale, entre autres.

En plus de ce dispositif, il relève que le gouvernement a prévu la création de 4 instituts supérieurs d’enseignement professionnel à Thiès, à Bignona, à Richard Toll et à Matam dédiés à l’agriculture, pour former des techniciens supérieurs. ‘’Toutes ces actions réalisées par l’enseignement supérieur ont été soutenues  par l’Usaid/Era. Vous avez amplement impacté le système de formation et de recherche agricole de notre pays et l’agriculture en général’’, s’est félicité le ministre de l’Enseignement supérieur.

HABIBATOU TRAORE

Section: