Publié le 28 Aug 2014 - 16:19
MONDIAL BASKET 2014 - LE PRESIDENT MACKY SALL AUX LIONS

 "Faites preuve de sacrifice’’

 

Le président de la République Macky Sall a exhorté les Lions à faire ‘’preuve de sacrifice’’ lors du Mondial de basket en Espagne (30 août - 14 septembre 2014). A l’occasion de la remise du drapeau, il a annoncé l’érection prochaine d’un musée national des sports.

 

Comme de tradition, le président de la République a tenu à galvaniser les Lions du basket qui doivent représenter le Sénégal à la prochaine Coupe du monde en Espagne (30 août - 14 septembre 2014). "Faites preuve de sacrifice en vous retrouvant sur les parquets, face à toutes les adversités, mais encore et surtout vous y penserez en souvenir de tous ceux qui, à des moments difficiles, ont accepté de servir dignement (…) et de défendre cette belle cause", a exhorté Macky Sall. 

Le président de la République a indiqué aussi que des efforts considérables ont été accomplis pour mettre les Lions dans des bonnes conditions. ‘’L’Etat du Sénégal a été amené à consentir d’importantes charges financières auprès de la Fédération internationale de basket-ball amateur (FIBA) pour assurer votre participation à cette Coupe du monde. Nous avons également pris en charge des assurances pour vous permettre d’évoluer en toute quiétude’’, a-t-il rassuré les Lions avant de leurs souhaiter bonne chance.

Après avoir reçu les couleurs nationales du Président Sall, le capitaine de la Tanière, Maley Ndoye,  lui a offert un maillot vert et blanc de l’équipe nationale. Le sélectionneur adjoint, Parfait Adjivon, quant à lui, a affirmé que les joueurs sont prêts pour honorer le drapeau national. ‘’Les joueurs sont hyper motivés et ils ont hâte d’entamer la compétition. Nous sommes optimistes pour une éventuelle qualification au deuxième tour’’, a-t-il souligné avec beaucoup d’espoir.

Bientôt un musée des sports…

Lors de cette remise solennelle tenue au Palais, le président de la République a annoncé la construction prochaine d’un musée national de sports. Macky Sall a exprimé une pensée de ‘’gratitude et de piété’’ aux pionniers du basket-ball sénégalais qui ont mis en place, selon lui, une solide fondation. ‘’Par devoir de mémoire et de reconnaissance, j’ai pris la ferme résolution d’ériger, pour eux et pour tous ceux qui suivront leurs traces, le musée national du sport’’, a t-il fait part après avoir listé quelques noms d’anciennes gloires, notamment Bonaventure Carvalho et Awa Dia. A l’en croire, ce musée permettra aux générations présentes et futures de retenir pour toujours les noms des basketteurs et basketteuses sénégalais ainsi que leurs palmarès laissés à la postérité.

Le Sénégal évoluera dans le groupe B à Séville. Les Lions entreront en compétition le 30 août prochain contre la Grèce, avant d’enchaîner contre Porto Rico, Croatie, Argentine et Philippines.

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

 

Section: