Publié le 6 Aug 2014 - 09:46
MONDIAL BASKET 2014 - MOUHAMED FAYE, INTERNATIONAL SENEGALAIS

‘’Les joueurs qu’on va affronter n’ont rien de plus que nous’’

 

Depuis quelques années, Mouhamed Faye est l’un des piliers de l’équipe nationale de basket du Sénégal. Le pivot qui joue en Grèce s’est ouvert à EnQuête pour parler de la préparation des Lions en vue du Mondial (30 août-14septembre 2014) en Espagne.

 

Vous êtes en regroupement depuis plus d’une semaine pour préparer le prochain Mondial de basket. Comment se passe le travail ?

On s’entraîne bien. Le groupe est presque au complet, on est ensemble, soudés pour que le travail se passe bien. Il y a de nouvelles têtes par rapport à l’équipe qui a joué l’Afrobasket (2013 à Abidjan), mais cela se comprend parfaitement puisque le coach veut la meilleure équipe possible pour représenter le Sénégal dignement au Mondial. Tous les joueurs qui sont là sont d’un niveau très élevé. Cela rend la compétition plus relevée, plus dure. On se tue aux entraînements pour faire partie des 12 qui iront en Espagne. Pour les conditions de préparation on ne se plaint pas pour l’instant puisqu’on n’a pas encore eu de problème.

On a vu un Boniface Ndong très actif à vos côtés. Qu’est-ce qu’il représente réellement pour vous ?

On lui voue un respect incommensurable. Son apport est énorme et le voir sur le terrain, à côté de nous, nous motive encore plus. On rêve de lui ressembler, de faire son parcours. En plus de cela, il a beaucoup de connaissances dans le monde du basket. Cela nous rend heureux de l’avoir. Souvent, sur le terrain, on lui pose des questions et il prend le temps de répondre, d’expliquer. C’est juste formidable.

Pensez-vous que le Sénégal a des chances de sortir de sa poule dans ce Mondial, si l’on sait qu’il n’a gagné qu’un seul match dans l’histoire de la Coupe du monde ?

On veut aller le plus loin possible, réécrire l’histoire du basket sénégalais. On veut faire plus que le match gagné par nos ainés, il y a quelques années. Notre objectif, c’est de sortir de notre poule (groupe B avec l’Argentine, Porto Rico, la Croatie, la Grèce et les Philippines). Et pour moi cette poule est abordable. Tous les joueurs qui sont là jouent dans de grands clubs, on cannait bien les joueurs qu’on va affronter. Ils n’ont rien de plus que nous. Il suffit juste d’être le plus sérieux possible dans les entraînements et amener la meilleure équipe possible, les 12 meilleurs.

KHADY FAYE

 
Section: