Publié le 7 Dec 2019 - 00:27
MONDIAL HANDBALL (F) - SENEGAL / KAZAKHSTAN

Les Lionnes en quête d’un premier succès

 

Éliminées du Mondial 2019, les Lionnes du handball vont essayer de décrocher leur première victoire en phase finale lors de leur dernière sortie, ce vendredi, contre le Kazakhstan, à Kumamoto (Japon).

 

L’équipe féminine du Sénégal n’a pas créé la surprise à la Coupe du monde de handball, Japon 2019. Les Lionnes ayant perdu leurs quatre premiers matches, respectivement contre le Monténégro (25-29), la Roumanie (29-24), l’Espagne (29-30) et la Hongrie (30-20), n’ont fait que confirmer leur statut de petit poucet de la 24e édition du Mondial. Ces quatre revers successifs ont donc éliminé les Sénégalaises de la compétition. Mais, Hawa Ndiaye et ses coéquipières ont toujours la possibilité de marquer l’histoire en décrochant la première victoire du Sénégal à une phase finale de Coupe du monde de handball féminin. Pour réaliser cette prouesse, les protégées de Frédéric Bougeant devront s’imposer face au Kazakhstan, ce matin (6h), pour le compte de la 5e et dernière journée de la poule C.

Malgré le résultat final, les joueuses sénégalaises ont néanmoins montré de bonnes dispositions durant les matches précédents. En tant que novices de la Coupe du monde, elles ont réussi à mettre en difficulté leurs différents adversaires, notamment pour leurs deux premières sorties contre les Monténégrines et les Roumaines. N’eut été un manque de fraicheur physique à la fin du temps réglementaire, les Lionnes auraient pu frapper un grand coup au Japon. Elles ont remporté la première moitié de temps par un point d’écart (14-15) avant de sombrer (15-10, score finale 25-29) en seconde période sous la pression des joueuses monténégrines. Contre la Roumanie, elles ont également tenu bon en restant au contact de l’adversaire à la fin du premier acte (12-15). Mais, là aussi, les filles de Bougeant n’ont pas été capables de maintenir leur niveau de jeu. Elles ont reproduit le même rendement (12 buts marqués), alors que les Roumaines ont creusé l’écart de trois à cinq longueurs en inscrivant 14 buts supplémentaires.

‘’Bien se vider la tête et se remobiliser’’

Néanmoins, les Sénégalaises pourraient tirer les leçons de leurs échecs pour mieux rebondir. Pour cela, l’entraineur du Sénégal pense avoir le remède. ‘’Il va falloir, dit-il, évacuer tout ça rapidement, bien se vider la tête, se remobiliser pour retrouver le vrai visage de l’équipe du Sénégal. On doit assumer, se préparer et répondre présent pour gagner ce match’’. Frédéric Bougeant croit d’ailleurs en la capacité de ses joueuses à décrocher cette victoire tant convoitée, compte tenu de la qualité de l’adversaire. Dernier de la poule C avec quatre défaites, en autant de sorties, le Kazakhstan a montré des signes de faiblesses, notamment en défense, au vu des scores assez larges concédés face à la Hongrie, 24 buts d’écart (39-15), et contre l’Espagne, 27 buts de différence (16-43). D’ailleurs, la défense kazakhe est de loin la pire du groupe C. Elle a concédé 134 buts, contre 117 pour les Lionnes.

Ce n’est pas pour autant que les filles de Berik Beknazarov vont abandonner aussi facilement. A l’instar des Sénégalaises, les Kazakhes ne comptent pas rentrer bredouilles à la maison. A défaut d’une qualification au prochain tour, l’équipe classée 4e du championnat asiatique féminin de handball (2018) va tenter de battre le Sénégal, lors de leur dernière sortie au Mondial 2019. Pour cela, l’expérience acquise en  quatre participations en Coupe du monde (2007, 2009, 2011 et 2015) peut peser sur la balance face aux novices sénégalaises.

La bataille sera rude entre les deux équipes du haut du tableau déjà qualifiées. L’actuel leader, l’Espagne et son dauphin, le Monténégro, qui comptent le même nombre de points (8 pts), vont croiser le fer pour le contrôle de la tête du groupe C. La Hongrie (3e, 4 pts) et la Roumanie (4e, 4 pts) vont se disputer le troisième et dernier ticket de la poule qualificatif au prochain tour.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: