Publié le 1 Apr 2020 - 09:59
MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE

Une exposition vandalisée

 

Une personne a été arrêtée pour avoir posé un ‘’acte de vandalisme’’ au sein du monument de la Renaissance africaine. Les faits se sont déroulés le mercredi dernier. Le mis en cause s’est introduit au niveau du site culturel et a saccagé certaines œuvres de l’exposition de l’artiste Djibril Goudiaby. Le présumé vandale, après son forfait, s’est dirigé vers le local des gendarmes où il a subtilisé des habits qui étaient en séchage. C’est en ce moment-là qu’il a été aperçu et poursuivi par les hommes en bleu et les sapeurs-pompiers en faction ce soir-là, qui l’ont appréhendé et conduit sous bonne escorte à la brigade de gendarmerie de Ouakam.

Jusqu’à présent, les agents du monument de la Renaissance africaine ne savent pas ce qui a motivé le présumé vandale.

Alors qu’ils pensaient que cette incidence était isolée, une autre des plus bizarres s’y est produite. En effet, deux jours plus tard, en l’occurrence la nuit du 28 mars, une autre personne a été interpellée au monument de la Renaissance africaine. Cette fois-ci, par les sapeurs-pompiers. L’individu aurait réussi à escalader la plateforme de la statue avant de rôder tout autour, selon un employé de l’établissement. Qui précise que les pompiers sont les seuls détenteurs des clés d’accès.

Ces deux faits qui se sont déroulés en l’espace de deux jours, suscitent de nombreuses interrogations. Cela remet en cause, selon notre source, le niveau de sécurisation du monument de la Renaissance africaine, alors que la surveillance de ce site est confiée aux gendarmes. Pour l’heure, une enquête est ouverte au niveau de la brigade de gendarmerie de Ouakam avec le commandant Guèye et son équipe. Elle aidera peut-être à élucider cette affaire.

Section: