Publié le 29 Dec 2020 - 17:20
MORT D’IDRISSA DIALLO

Dalifort pleure son maire “loyal, courtois et engagé’’

 

C’est hier, aux environs de 18 h, qu’Idrissa Diallo a rendu l’âme, des suites d’une courte maladie, selon ses proches. Dalifort pleure son maire.  

 

‘’J’ai eu vent de sa maladie le samedi dernier. Sa mort n’est pas due au corona, comme certaines personnes le disent. Avant-hier, je me suis renseigné auprès de sa famille. On m’a dit que sa situation était stable. On gardait tous l’espoir qu’il allait se relever. Mais hélas, nous avons reçu la mauvaise nouvelle vers 18 h. Il a rendu l’âme à l’hôpital de Grand-Yoff’’. Cette précision est de l’un des plus proches collaborateurs de défunt maire de la commune de Dalifort, Idrissa Diallo.

De l’avis de Mamadou Lamine Sané, le défunt était un travailleur, une personne véridique, très engagé.  Ces trois qualités résument l’homme, selon lui.

‘’Il a tout donné à la commune de Dalifort. Si sa commune a connu les avancées qu’on note aujourd’hui, c’est en partie grâce à lui. Cela montre qu’il fut un visionnaire, un bâtisseur. Moi, nous avons dépassé les rapports de collaborateurs. Je le voyais plus comme un parent, un père, un confident. Il nous conseillait beaucoup et nous imposait d’avoir des convictions, d’être des hommes libres, d’avoir des valeurs de fidélité, de loyauté. Tout Dalifort est sorti pour lui témoigner ces valeurs là’’, poursuit-il, la voix émue. Il confie que le défunt a fait que Dalifort a le rayonnement qui est le sien au niveau départemental et national. Mamadou Lamine Sané n’oublie ses œuvres sur le plan social.

Homme de principes, le défunt maire est aussi connu pour ses positions tranchées, en politique. C’est sur la base de ses convictions qu’il avait rejoint le Parti socialiste et c’est avec les mêmes convictions qu’il a quitté cette formation politique pour accompagner l’ancien maire de la ville de Dakar Khalifa Sall.

‘’Dans l’action politique, il mettait toujours ses valeurs et ses convictions en avant. Il n’était pas intéressé par les intérêts crypto-personnels’’, conclut-il.

Très engagé aux côtés de Khalifa Sall, le défunt était le coordonnateur du pôle de parrainage de l’ex-édile de Dakar, lors des joutes législatives. Il a été au-devant de la scène pour sa libération, quand il était dans les liens de la détention, dans le cadre de l’affaire de la caisse d’avance. Il fut un farouche combattant du 3e mandat.

Le drame du ‘’Joola’’

Idrissa Diallo fut aussi une figure emblématique du combat pour le triomphe de la vérité, dans l’affaire du plus grand drame maritime du monde, qu’est le naufrage du bateau ‘’Le Joola’’, le 26 septembre 2006. Il avait perdu ses trois enfants âgés de 8, 13 et 15 ans. Depuis lors, il était membre actif du Collectif des victimes du ‘’Joola’’. Il était au premier rang, à chaque célébration de la journée de commémoration. Il ne cessait de dire qu’il ne va jamais faire le deuil de ses enfants, tant que le bateau ne sera pas renfloué. Un combat qu’il a mené jusqu’à son dernier souffle.

Idrissa Diallo sera enterré aujourd’hui à 14 h, au cimetière musulman de Yoff. Il était maire de Dalifort, l’une des 16 communes de la ville de Pikine, depuis 2009.

RÉACTIONS… RÉACTIONS


BARTHELEMY DIAS (MAIRE DE MERMOZ-SACRÉ-CŒUR)

‘’Tu es et resteras un modèle de droiture, de générosité, de discrétion’’

‘’Nous perdons en toi un grand frère, un camarade engagé, loyal et constant, qui a été à tous les combats pour le rayonnement de la démocratie sénégalaise. Tu es et resteras un modèle de droiture, de générosité, de discrétion. Un homme rigoureux et travailleur, toujours au service de sa communauté. Merci pour tout ! Que toutes les portes du paradis soient ouvertes pour toi. A Dieu camarade.’’


CHEIKH BAMBA DIEYE (DÉPUTÉ FSD/BJ)

‘’Sa disparition soudaine est une immense perte pour le Sénégal des valeurs’’

‘’Dans ma vie politique, il m'a été rarement donné l'occasion de rencontrer des hommes d'exception. Pour le peu de temps que j'ai eu à partager avec Monsieur l'Honorable Député et Maire de Dalifort, il a été de ces perles rares. J'ai pu admirer le patriotisme, le désintéressement et la noblesse de caractère de M. Idrissa Diallo.  Humble et rigoureux, il a été un magnifique compagnon de lutte et un des plus fidèles compagnons de Khalifa Sall. Sa disparition soudaine est une immense perte pour le Sénégal des valeurs qui a perdu un de ses plus éminents porte-étendards.

A sa famille, ses amis et compagnons, j'adresse mes plus sincères condoléances. Qu'Allah le Miséricordieux l'accueille dans son immense paradis auprès des vertueux et hommes de foi émérites. Repose en paix, mon cher frère et ami. Tu auras rempli ta part de sacrifice dans ce pays qui t'était si cher.’’


GUY M. SAGNA (FRONT FRANCE DÉGAGE)

‘’Tu as tenu bon, cher Idrissa !  Merci pour la leçon’’

‘’Je viens d'apprendre le sommeil d'un des piliers du ‘khalifisme’ : Idrissa Diallo.  Même celles et ceux qui ne partageaient pas ses points de vue lui reconnaissaient plusieurs qualités. Parmi celles-ci, la plus importante, de mon point de vue : la dignité. Dignité devant l'immensité de la douleur du parent qui a perdu sa famille dans le naufrage du ‘Joola’. 

EDignité devant l'adversité d'un complot politico-judiciaire contre Khalifa Sall et ses camarades.  Dignité face aux propositions, aux invitations, aux tentations à quitter le navire ‘khalifiste’.  Tu as tenu bon, cher Idrissa !  Merci pour la leçon.  Nous présentons nos condoléances à sa famille, aux habitants de la commune de Dalifort. Au président Khalifa Ababacar Sall, à Barthélémy Dias et à tous les ‘khalifistes’, nous partageons ce soir votre naufrage. Si cette année, je peux passer cette fin d'année avec ma famille, c'est grâce à des milliers de personnes qui se sont mobilisées. Parmi celles-ci : Idrissa Diallo. Il avait notamment dit, lors de mon emprisonnement : ‘C'est la France qui est dérangée.’ Merci Idrissa !’’

CHEIKH THIAMEE

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes