Publié le 3 Mar 2018 - 12:06
MORT DE 15 CASQUES BLEUS EN RDC

L’ONU admet des « failles »

 

Des attaques en décembre 2017 contre des casques bleus en République démocratique du Congo, ayant fait notamment 15 morts tanzaniens, ont mis en lumière plusieurs « failles » dans l’entraînement et le dispositif onusien, ont affirmé vendredi 2 mars les Nations unies.

Citant les conclusions d’une enquête dirigée par un fonctionnaire russe, Dimitri Titov, l’ONU confirme dans un communiqué que l’attaque a été vraisemblablement commise par des combattants du groupe Alliance des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé ougandais musulman, actif dans le Nord-Kivu frontalier de l’Ouganda.

Appel à des « correctifs urgents »

Les enquêteurs ont mis à jour « plusieurs failles dans l’entraînement et le dispositif de la Monusco [la Mission des Nations unies au Congo] ainsi que dans sa force d’intervention rapide (FIB) ». « L’équipe d’enquêteurs a remarqué que la Mission n’avait pas de surcroît de plan d’action pour renforcer ou évacuer ses casques bleus pendant l’attaque », précise le communiqué.

« Des problèmes de commandement et de contrôle, de direction et un manque de moyens, notamment aéronautiques et en matière de renseignement, ont aussi été des obstacles majeurs et nécessitent des correctifs urgents. »

Le texte des Nations unies précise que plusieurs mesures ont été prises depuis ces attaques, de l’éclairage des installations à l’agrandissement des périmètres de sécurité dans plusieurs bases de casques bleus à travers le pays.

Deux autres attaques dans la région

Lors de cette attaque de la base de située dans l’est du pays à Semuliki, qui a duré une douzaine d’heures, 15 casques bleus tanzaniens ont été tués, 43 blessés, et un casque bleu de même nationalité est toujours porté disparu.

Les enquêteurs de l’ONU, dont le rapport ne sera pas rendu public, ont également travaillé sur deux autres attaques menées dans la même région de Mamundioma les 16 septembre et 7 octobre.

« Les trois attaques contre les casques bleus ont été menées selon le même mode opératoire et toutes les preuves convergent pour désigner les ADF comme responsables », indique le communiqué de l’ONU.

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social