Publié le 22 Jul 2019 - 09:40
MORT MAMOUDOU BARRY

La justice française entre en jeu

 

Après la défaite du Sénégal, l’information avait des relents de fake-news. Mais elle a été confirmée pendant le weekend. Le chercheur guinéen, Mamoudou Barry a été tué vendredi dernier à Canteleu, près de Rouen, juste avant la finale de la Can, Sénégal-Algérie.

Un crime que les autorités françaises veulent tirer au clair. ‘‘Tout est mis en œuvre pour identifier et interpeller l’auteur de l’agression qui a coûté la vie à #MamadouBarry. Il appartiendra à la Justice de faire toute la lumière sur cet acte odieux. Mes premières pensées vont à ses proches dont je partage l’émotion et l’indignation’’, a twitté hier le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner. La victime, un Guinéen de 31 ans, enseignant-chercheur à l’Université de Rouen-Normandie, est mort de ses blessures après avoir été roué de coups vendredi soir près de Rouen, au cours d’une agression qualifiée de ‘‘raciste’’ par ses proches.

Son ‘‘ami proche’’, Kalil Aissata Kéita, enseignant chercheur à l’Université de Rouen, lui aussi Guinéen a raconté l’agression à l’Afp. Après les avoir pointés du doigt, l’agresseur leur aurait dit : “Vous les sales noirs, on va vous niquer ce soir”, en prélude à la finale, vers 20H30 heure française. Sorti de sa voiture pour s’expliquer, M. Barry se verra agressé physiquement.

‘‘C’est au 4e coup qu’il est tombé sur la nuque’’, a relaté son ami, selon qui l’agression était l’œuvre d’un ‘‘homme de type maghrébin’’. L’organisation internationale de défense, d’orientation et d’intégration de migrants, Horizon Sans Frontières, a aussi condamné hier ‘‘avec la plus grande fermeté l’assassinat du Guinéen’’, par la voix de son président Boubacar Sèye. Ce dernier a appelé, dans un communiqué, le Procureur de la république de Guinée à s’autosaisir ne pour permettre à son homologue français de déclencher une procédure judiciaire. une démarche presque inutile puisque ce dernier, Pascal Prache, a avoué à l’Agence France Presse que ‘‘les investigations sont en cours. Les auditions et vérifications devraient permettre de préciser le déroulement des faits’’.

Section: