Publié le 25 Jul 2020 - 05:48
MOUSSA BALDE, MINISTRE DE L’AGRICULTURE

‘’La mangue casamançaise ne doit plus pourrir…’’

 

Venu présider la rencontre, le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé, est également revenu sur les opportunités de la filière qui vaut déjà au Sénégal pas mal de satisfaction. La filière, selon lui, emploie 25 000 personnes dont une moitié de femmes. Elle génère un chiffre d’affaires de 20 milliards F CFA, dont une bonne partie est distribuée dans les ménages ruraux, propriétaires des vergers auprès desquels s’approvisionnent les exportateurs.

Malgré les chiffres assez reluisants, le ministre estime que la filière peut mieux faire. ‘’Nous pouvons aller au-delà. La demande du marché international est de 1 600 000 t. Et pour avoir vécu en Europe, je sais que la mangue sénégalaise est très prisée sur le marché européen. Nous avons donc une marge très importante à combler. Pour ce faire, il faut une plus grande concertation pour permettre à chacun de faire prospérer son activité’’, a ajouté M. Baldé.

Afin de tirer pleinement profit de ces débouchés, il invite les acteurs à également investir en Casamance. ‘’Le défi, projette-t-il, est aussi de faire en sorte que la mangue casamançaise ne continue pas à pourrir. Il faut aussi travailler dans ce sens. Le Sénégal bénéficie d’un avantage de saison qui n’a pas toujours été bien exploitée’’.

 

Section: