Publié le 20 Jul 2018 - 03:57
NAVETANES - ODCAV DE DAKAR

Sécurité, formation et infrastructures au cœur d’un CDD

 

Le préfet de Dakar a tenu un Comité départemental de développement avec l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (Odcav) pour préparer la nouvelle saison. Aliou Badara Samb appelle au retour au fondement des ‘’navétanes’’.

 

Les ‘’navétanes’’ (championnats populaires), qui vont bientôt démarrer, préoccupent toujours les autorités. Lors d’un Comité départemental de développement (CDD) tenu mercredi, le préfet de Dakar, Aliou Badara Samb, appelle au retour au fondement, c’est-à-dire que les activités puissent se terminer au plus tard en novembre pour ne pas laisser l’engouement s’effriter. Mais ce vœu se heurte au problème d’infrastructures réitéré par l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (Odcav). Certains souhaitent la réouverture du stade Demba Diop.

‘’Sans ce stade, le navétane à Dakar sera comme un plat sans sel. C’est lui qui fait vibrer’’, a déclaré le chargé de la Commission sportive à l’Odcav, Ndiaga Diagne. ‘’Nous allons saisir le ministre de tutelle (des Sports), via le gouverneur, sur les préoccupations de la jeunesse’’, a rassuré le préfet. Il a d’ailleurs fait savoir l’obligation d’ouvrir le stade Iba Mar Diop, après révision des ‘’modalités’’. Et ce, malgré l’annonce du directeur de la non-fonctionnalité de l’infrastructure à 100%, avec le problème d’électricité, du gazon, la capacité d’accueil. ‘’On est à l’aise lors des matches des autres zones. Mais si c’est la Médina, on ne dort pas’’, a déclaré le capitaine Thiombane.

Vers un fonds de sécurité

Le directeur fait allusion aux violences qui s’invitent régulièrement. Pour juguler ce fléau, Aliou Badara Samb a instruit les sous-préfets à lui fournir des rapports mensuels sur le déroulement des ‘’navétanes’’. Il suggère l’implantation de vidéosurveillances pour pouvoir alpaguer les fauteurs de troubles. Le président de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (Oncav), Amadou Kane, plaide pour un prélèvement de 3% sur les recettes de matches pour mettre en place un fonds de sécurité.

Toujours sur le volet sécurité, mais du côté des joueurs, le commandant du poste d’incendie et de secours du ministère de l’Intérieur invite à doter les stades de matériels de secours, surtout avec les décès par arrêt cardiaque notés ces dernier temps. L’adjudant-chef des Sapeurs-pompiers, Birame Ndaw, suggère des formations des acteurs aux premiers secours et annonce la disponibilité de leurs services.

Cette idée saluée par les participants devrait sans doute être inscrite dans le volet formation qui figure parmi les quatre plans d’activité annoncés par le président de l’Odcav, Momar Lo. Il peut compter sur la Ville de Dakar qui a assuré, via son président de la Commission jeunesse et sport, Ibrahima Diamé, le décaissement des subventions cette année. La mairie de Dakar n’avait plus versé de subvention depuis deux ans, d’après Amadou Kane.

L’inspecteur départemental des Sports, Aliou Kandji, promet également de les accompagner dans ce domaine. Il a informé du lancement d’un séminaire de formation des cadres mayens techniques, en collaboration avec la Ville de Dakar. ‘’Le dossier est déjà ficelé’’, a-t-il certifié.

Adama Coly

 

Section: