Publié le 30 Apr 2014 - 20:12
NBA

Sterling suspendu à vie

 

Suite aux propos racistes de Donald Sterling, le propriétaire des Clippers depuis 1981, la NBA a mené une enquête et Adam Silver, le patron de la ligue, a tenu une conférence de presse mardi à New York. Silver, apparemment très ému lors de la conférence, a tenu à s'excuser auprès des personnes visées par les propos de Sterling, qu'il a qualifiés de ''profondément offensants et blessants, contraires aux principes de la NBA, une ligue multi-culturelle et multi-ethnique''.
 
''M. Sterling est donc interdit à vie de toute association avec la NBA ou les Clippers, et de toute activité au sein de la ligue, a-t-il ajouté. Il est également condamné à une amende de 2.5 millions de dollars, qui seront donnés à des associations qui luttent contre la discrimination''.
 
''J'engage le board des Clippers à agir'', a également déclaré Silver.
 
Mais le propriétaire de la franchise californienne, actuellement engagée dans le premier tour des play-offs face à Golden State, n'est pas forcé de vendre le club.
 
Les Clippers avaient déjà vu leurs sponsors les fuir après ces propos.
 
À commencer par CarMax, un concessionnaire automobile qui était partenaire du club depuis neuf ans. ''CarMax trouve les propos attribués au propriétaire des Clippers inacceptables. Ils sont en opposition totale avec notre culture et nos valeurs'', a déclaré la marque dans un communiqué. Même son de cloche du côté de la société State Farm qui met en pause sa relation avec les Clippers tant que l'enquête est en cours, avant de prendre une décision définitive.
 
''Les propos attribués au propriétaire des Clippers sont offensants. Nous préférons, pour l'instant, mettre notre partenariat entre parenthèse''. Au-delà des partenaires financiers, Sterling est également lâché par sa propre famille. Son ex-femme a ainsi déclaré que ''notre famille est dévastée par les propos racistes tenus par mon ex-époux.
 
Mes enfants et moi-même ne partageons en aucun cas ses vues détestables. Nous n'allons pas laisser la bêtise d'un homme empoisonner l'esprit des fans et salir ce qu'a accompli notre équipe dans une cité que nous aimons. Nous ferons le nécessaire pour soutenir les Clippers''. On notera que dans toute cette tourmente, le seul à ne s'être jamais exprimé reste le principal intéressé, Donald Sterling.
 
La cause du scandale
 
Selon un enregistrement audio fourni par le site TMZ, Sterling aurait tenu des propos racistes à l'encontre des Noirs et tout particulièrement Magic Johnson, ancienne gloire des Lakers. Dans cet enregistrement datant du 9 avril, le propriétaire des Clippers reproche à sa petite amie d'avoir publié sur Instagram une photo d'elle en compagnie de Magic Johnson.
 
''Cela m'embête beaucoup que tu dises ainsi vouloir être associée à des noirs. Est ce que tu dois vraiment faire cela ? Tu peux coucher avec des noirs, tu peux les faire venir chez toi, tu peux faire ce que tu veux avec eux, mais la moindre des choses est de ne pas en faire la publicité et de ne pas m'inclure là-dedans. Sur ton Instagram de merde, tu n'as pas à te montrer à côté de noirs'', aurait déclaré Sterling.
(lequipe.fr)
 

 

Section: