Publié le 25 Jul 2015 - 16:06
NDIOUGA DIA, SG DES MANAGERS DE LUTTE DU SENEGA

‘’Le combat se jouera sur le physique et le mental et non sur le mystique’’

 

De l’avis de Ndiouga Dia, on aura droit à un combat des grands jours, ce samedi, entre Modou Lo et Bombardier. Pour le secrétaire général du Regroupement national des managers de lutte du Sénégal (RNMLS), le combat va se jouer sur le plan physique, mental et non mystique. Il a par ailleurs soutenu que le rock des Parcelles Assainies n’a rien à perdre dans ce combat dans la mesure où c’est B52 qui a mis ‘’gracieusement’’ sa couronne de roi des arènes en jeu.

Entretien

 

M. Dia, à quel genre de combat peut-on s’attendre ce samedi entre Modou Lo et Bombardier ?

‘’On aura droit à un combat qui va satisfaire tous les amateurs de lutte du Sénégal, y compris la population dans la mesure où la lutte sénégalaise sera en fête ce samedi.  Modou Lo a un objectif bien déterminé qui est de conquérir la couronne de roi des arènes. Et son adversaire, en la personne de Bombardier, est conscient de l’événement puisque c’est la deuxième fois qu’il est consacré roi des arènes. Il a perdu dix ans après avoir pris le titre. Il va essayer de tout faire pour conserver sa couronne. C’est un lutteur qui est bien sur ses assises puisqu’il n’a jamais eu de pression sur ses combats. En plus, il est un lutteur qu’on ne peut pas déstabiliser. Les actes que Modou Lo a l’habitude de faire  lui seront indifférents. C’est à Modou Lo de prouver, bien que challenger, avec beaucoup d’attention, de prudence, car Bombardier n’est pas comme tout le monde.

Entre les deux lutteurs, qui a le plus à perdre dans cette confrontation ?

C’est Bombardier qui a le plus à perdre. S’il le perd, ce sera grave pour lui parce que c’est lui qui détient la couronne. Il ne l’a pas prise depuis très longtemps. Quant à son adversaire Modou Lo, une défaite ne changera rien dans sa carrière.

Et qu’en est-il des forces de l’un et de l’autre ?

 Bombardier est l’un des rares  lutteurs de l’arène qui ne recule jamais. C’est une force et en même temps une faiblesse. Et si jamais il est acculé par Modou lo, on pourra voir quelque chose de nouveau chez lui puisque B52 ne recule jamais.

Les forces de Bombardier, c’est d’abord la bagarre. Il est bien bâti, il a une corpulence qui lui permet de ne pas être ceinturé. Il ne peut pas être ceinturé par Modou Lo. Vu ses mensurations, s’il n’a pas perdu du poids, son adversaire ne pourra pas le ceinturer.

Quant à Modou Lo, il est très posé et très technique. Et ce n’est pas son combat face à Eumeu Sène qui dira le contraire. Il a des potentialités pour battre son adversaire. Comme pour Bombardier aussi qui a beaucoup de potentialité pour faire mordre la poussière à Kharagne Lo.

Et les faiblesses ?

L’une des faiblesses de Modou est qu’il attend souvent son adversaire alors que Bombardier n’est pas un lutteur à attendre. Il faut s’attaquer à lui pour le repousser. Il ne faut pas le laisser sur ses gardes.

Et quel impact peut avoir le ramadan qui vient juste de finir sur ce combat ?

Il aura permis aux deux lutteurs de mieux se préparer car le mois béni de ramadan a des actifs par rapport à ce genre de préparation. Et aussi, ça aura permis à Bombardier de diminuer son poids facilement et à Modou Lo de se renforcer. Est-ce qu’ils ont jeûné ? C’est la question que je me pose.

Donc le ramadan a été avantageux pour les deux ?

Effectivement, c’est le cas ! A la sortie du mois de ramadan, le constat est que les gens perdent beaucoup de calories. Ce qui est une bonne chose.

Quel est l’état d’esprit  des deux à quelques heures du combat ?

Je ne les ai pas encore rencontrés mais je pense que chez ces lutteurs qui ont l’habitude des grands événements, il n’y aura pas de pression de part et d’autre.

Quelle place occupe le mystique dans ce combat ?

Le mystique a une grande place dans le secteur de la lutte. Mais je dirais que jamais dans l’histoire de l’arène au Sénégal, je n’ai vu Bombardier atteint mystiquement, bien vrai que Modou Lo a un arsenal mystique jamais égalé. Mais je ne pense pas qu’il y ait des attaques mystiques. Le combat se jouera sur le physique et sur la mental.

Quel message lancez-vous à l’endroit des deux lutteurs ?

Il faut que les lutteurs de ce combat disciplinent leurs supporters. Il faut qu’ils sachent que c’est une fête. C’est la couronne qui est en jeu. Gracieusement, Bombardier a accepté de mettre sa couronne en jeu, donc cela doit être une fête pour la lutte et les amateurs.’’

PAR CHEIKH THIAM

 

Section: