Publié le 19 Aug 2015 - 18:12
NECROLOGIE – DECES DE VIEUX SING FAYE

‘’Mbacc Géwélu Ndakaaru’’ n’est plus

 

 

La famille de Vieux Sing Faye est endeuillée depuis hier. Le patriarche est parti après être alité pendant longtemps. Il a été enterré au cimetière musulman de Yoff.

 

Les douze ‘’Pénc’’ de ‘’Ndakaaru’’ ont perdu hier l’un des gardiens incontestables de leurs traditions. ‘’Mbacc Gewël Ndakaaru’’ (ndlr le griot de Dakar) s’en est allé pour de bon.

 Singyam Faye plus connu sous le nom de Vieux Sing Faye, griot de Leuk Daour Mbaye, a rendu l’âme hier matin à l’hôpital Abass Ndao de la Gueule Tapée. Il a été inhumé le même jour dans l’après-midi au cimetière musulman de Yoff. Patriarche d’une famille griotte connue et reconnue dans la collectivité léboue, il était aimé et respecté de tous. D’ailleurs la légende raconte qu’un de ses aïeux avait rencontré le génie protecteur de Dakar, Leuk Daour Mbaye, un soir. Le ‘’djinn’’ lui dicte un ‘’bakk’’ qu’il devait désormais jouer pour lui. C’est ainsi que les membres de la famille Faye habitant la rue 22 de la Médina sont devenus les griots attitrés de Dakar. Tous les dignitaires lébous leur reconnaissent ce privilège et s’accordent à dire qu’eux seuls sont capables de jouer les notes dédiées à Leuk Daour.  Ces fameux rythmes qui accompagnent la chanson ‘’kaay mëxx suusàl, Leuk Daour Kaay mëxx suusàl’’.

 De génération en génération, la tradition a été perpétuée. Fils aîné de Vieux Sing Faye, le percussionniste du Super Etoile Mbaye Dièye Faye se glorifie souvent de ses origines en évoquant les relations privilégiées que sa famille entretient avec le génie protecteur de Dakar. C’est dans ce cadre qu’il a baptisé sa formation musicale le ‘’Sing Sing rythmes’’. Et il n’est pas le seul dans la famille Faye à s’exalter ainsi. De lui à Baye Demba en passant par Richeu Niang et Amdy Moustapha, tous célèbrent Leuk Daour et Sing Sing Faye.

Au-delà de ce qu’il représente pour la communauté léboue, Vieux Sing était également un digne ambassadeur de la culture sénégalaise. En effet, en 1976, il a pris part aux festivités marquant la célébration du bicentenaire de la révolution américaine. Ancien batteur principal du théâtre national Daniel Sorano de 1962 à 1972, il est très connu en Amérique pour y avoir séjourné et presté à maintes reprises. Aussi, il avait une reconnaissance nationale. Avec Doudou Ndiaye Coumba Rose, ils ont animé les différentes grandes manifestations qui se tenaient au Sénégal, des années 60 aux années 80. C’est ainsi qu’en 1966, cet ancien professeur au conservatoire national a reçu la palma d’or pour ses présentations en circulation lors de la première édition du festival mondial des arts nègres tenue à Dakar. 

BIGUE BOB

 

Section: