Publié le 11 Feb 2015 - 22:47
NEGOCIATION ENTRE LE SAES ET LE GOUVERNEMENT

Vers une pacification du milieu universitaire

 

Après la confrontation, place au dialogue. Dans le cadre de la pacification de l’année académique 2014-2015, le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) et le gouvernement du Sénégal organisent des rencontres qui devront aboutir en fin février à un consensus. Les négociations portent essentiellement sur la loi cadre pour la réforme universitaire et la mise en œuvre du protocole d’accord de 2011. Jeudi dernier, sur convocation du ministère de la Fonction Publique, les deux parties se sont retrouvées en présence d’un représentant du ministre du Budget, du ministre de l’Emploi et d’autres représentants du gouvernement.

‘’Les discussions ont été  ouvertes et nous avons mis en place des commissions techniques. Il s’agit au final de trouver des plages de convergence pour avoir des avancées sur tous les plans’’, a souligné Seydi Ababacar Ndiaye, secrétaire général du SAES. Ce dernier d’affirmer que sa structure ne rejette pas tout du projet de loi sur la réforme universitaire car, ‘’il y aura toujours des possibilités’’.

Evoquant la nomination du recteur, Seydi Ababacar Ndiaye dira que cela sera toujours une prérogative du chef de l’Etat mais le SAES veut juste proposer le meilleur profil à travers, par exemple, un appel à candidature. Informant que les négociations devront être bouclées d’ici à la fin du mois de février, il s’est gardé de rentrer dans certains détails. C’est un ‘’gentleman agreement’’ entre le SAES et le gouvernement de ne pas communiquer sur les détails des négociations avant que tout ne soit achevé’’, renseigne le secrétaire général du SAES.  

AMADOU NDIAYE 

 
Section: